Autour d'un spectacle
Conférence de Marie Brunhes et Martine Benoit
En écho à la pièce Le Dibbouk, ou Entre deux mondes, de Shalom An-ski (mise en scène : Benjamain Lazar, collaboration artistique: Louise Moaty), présentée au Théâtre du Nord du 24 au 28 mai 2016.
En partenariat avec le Théâtre du Nord
Créée à Varsovie à la mort de son auteur, Shloyme Zanvl Rappoport, dit An-ski, la pièce Le Dibbouk (titre original: Der dibek: tsvishn tsvey veltn) est vite devenue le fleuron du théâtre yiddish. Elle doit cette trajectoire fulgurante à la mise en scène donnée en 1922 par le théâtre moscovite de langue hébraïque Habima pour un public qui, dans sa majorité, ne parlait pas l'hébreu. Misant sur la gestuelle et le son, la mise en scène sublimait ce qui précisément triomphe dans la pièce: d'une part l'amour de deux jeunes gens condamné par le fonctionnement archaïque du shtetl; d'autre part le monde des croyances populaires et du folklore. En réponse à la disparition du monde traditionnel, An-ski, comme d'autres de ses contemporains, fait la démonstration qu'un art sécularisé peut venir s'inscrire dans la chaîne de la tradition juive et contribuer à la pérenniser.
Marie Schumacher-Brunhes est maître de conférences au département d'études germaniques de l'université de Lille et membre du Centre d'études en civilisations, langues et littératures étrangères (CECILLE). Auteure d'une thèse d'histoire de la culture yiddish consacrée à Y. L. Peretz, elle travaille notamment sur les thématiques puisant dans le caractère transnational de la culture yiddish.
Martine Benoit est directrice de la Maison européenne des sciences de l'homme et de la société, professeure d'histoire des idées en études germaniques et membre de CECILLE (université de Lille). Ses recherches portent sur l'identité juive en Allemagne du 19e au 21e siècle et sur l'inscription de la Shoah dans les littératures est- et ouest-allemandes.
URI/Permalink: