Afin de clore le cycle de petits-déjeuners "valorisation" organisé en 2013 et consacré au droit d'auteur, la MESHS vous invite à participer à la journée d'étude Le droit d'auteur au service de la recherche.
Divisée en deux temps, archives ouvertes et identité numérique, puis bases de données et logiciels, cette journée sera ponctuée de présentations de projets et de retours d'expérience illustrant l'activité de valorisation entreprise par des acteurs du monde de la recherche. Anne-Laure Stérin (juriste) et Grégory Mérignac (ingénieur, chargé de mission à l'INPI) apporteront leur éclairage sur les questions de propriété intellectuelle qui se sont posées tout au long du processus de valorisation mis en place par les témoins.
Cette manifestation, qui s'adresse aux mondes académique et socio-économique, est organisée par la MESHS en collaboration avec l'INPI et le SCD de l'université Lille 3.
Informations : Myriam Caudrelier (chargée de valorisation), et Cynthia Pedroja (chargée des Humanités numériques), à la MESHS.
► 08h30-09h00 : accueil autour d'un café
► 9h00-12h30 : Visibilité et identité des chercheurs
Publier dans HAL - droit, intérêt et valeur ajoutée.
Joachim Schopfel | Lille 3, GERiiCO
Accompagner les laboratoires et les chercheurs dans HAL : le cas de l'Université Lille 3.
Sandrine Berthier | Lille 3, SCD
Réseaux sociaux de chercheur : l'identité numérique en question.
Christophe Benech | MOM Lyon, Archéorient
► 12h30-13h30 : buffet
► 13h30-16h30 : De l'idée du projet à sa valorisation : la propriété intellectuelle en pratique
OEuvre artistique innovante : de la culture à l'industrie, promouvoir différents modes de valorisation.
Samuel Bianchini | ENSAD Paris
Certaines créations artistiques impliquent des développements techniques innovants. Dès lors comment envisager plusieurs modes de valorisations pour ces oeuvres : des valorisations artistiques, académiques, sociétales comme économiques ? Samuel Bianchini, fort de son expérience avec les milieux de la recherche académique et industrielle, présentera plusieurs cas de travaux artistiques comportant cette capacité de valorisation multiple. À partir de ces exemples, sera proposée et débattue une première approche en matière de stratégies juridiques et économiques pour parvenir à cette multi-valorisation.
Le Vase qui parle : un dispositif numérique de médiation pour le patrimoine culturel (université Lille 3 / Devocité). Breveter la technologie de pointage ?
Arnaud Waels | Devocité
Société, association 1901, autoentrepreneur : quelle structure juridique pour valoriser sa recherche ?
Anne-Laure Stérin
URI/Permalink: