Les théories de l’image à l’origine de la vision par ordinateur,
Leonardo Impett, Assistant Professor at the Department of Computer Science, University of Durham
Retrouvez cette présentation (version augmentée) en plein écran ici
Résumé
Chaque algorithme de vision par ordinateur est un ensemble d’instructions sur la façon de décoder les images - en d’autres termes, une façon programmatique de voir. Chaque algorithme de ce type incarne donc, explicitement ou non, une compréhension particulière des théories, philosophies et idéologies de la vision. Depuis les années 1980, les spécialistes de la vision par ordinateur se réfèrent principalement à l’ouvrage Vision de David Marr (1982), lequel est un exposé sur la vision humaine et les neurosciences du point de vue de la théorie de l’information. D’autres perspectives ont été élaborées par la communauté scientifique, comme Ecological Approach to Visual Perception de James Gibson (1979) ; le choix est axiomatique et ses implications pour la vision par ordinateur sont fondamentales, car elles ne concernent pas seulement les solutions techniques mais aussi et avant tout les problèmes de recherche posés.
Cette conférence a deux ambitions. Premièrement, dévoiler les théories visuelles tacites et implicites dans les systèmes de vision par ordinateur qui pourraient être utilisées par les chercheurs en sciences humaines. Deuxièmement, proposer que la relation entre une théorie de la vision et sa mise en œuvre algorithmique soit le début d’une nouvelle intersection entre la vision par ordinateur et l’histoire de la culture visuelle : ou comment prototyper des systèmes de vision par ordinateur basés sur des théories historiques de la vision. Ces systèmes ne servent pas d’outils pour aider à la digestion de quantités de matériaux visuels, mais plutôt d’expériences de pensée algorithmique afin d’explorer l’histoire intellectuelle de la vision.
Biographie
Leonardo Impett est enseignant en informatique à l’Université de Durham au Royaume-Uni. Il a une formation en ingénierie de l’information et en apprentissage automatique. Il a travaillé et étudié avec le Cambridge Machine Learning Lab, le Cambridge Rainbow Group et Microsoft Research Cairo. Son doctorat, sous la direction de Sabine Süsstrunk et Franco Moretti à l’EPFL, portait sur l’utilisation de la vision par ordinateur pour la "lecture à distance" de l’histoire de l’art. En 2018, Leonardo Impett a été boursier de la Villa I Tatti - le Centre d’études de la Renaissance italienne de Harvard. De 2018 à 2020, il a été assistant scientifique, puis scientifique, à la Bibliotheca Hertziana - Institut Max Planck d’histoire de l’art à Rome. Parallèlement à ses recherches en histoire de l’art numérique, il travaille fréquemment sur l’apprentissage automatique dans des institutions culturelles, comme la Biennale de Liverpool, le Royal Opera House et le Whitney Museum of American Art.
URI/Permalien: