Contact
sophie.reboul[at]univ-littoral[POINT]frCe projet permet aux partenaires GIS "Campus international de la mer et de l'environnement littoral", d'engager un processus de coopération scientifique et de valorisation sur une problématique majeure pour le détroit du Pas-de-Calais et les rivages qui le jouxtent.
La recherche vise à fournir aux autorités publiques (européennes, nationales et locales) un instrument d'information sur le sujet des risques littoraux. Elle vise à faire émerger une méthodologie de gouvernance en matière de risques naturels littoraux, sur le périmètre d'expérimentation, le Nord_Pas-de-Calais.
Il s'agit principalement de déterminer les modalités de prise en considération des changements climatiques sur les risques côtiers et marins qui imposent une approche renouvelée et transversale en faisant appel tant à des spécialistes de la géomorphologie, de l'océanographie physique et de l'écologie marine et des zones côtières qu'à des chercheurs en sciences humaines et sociales (géographie, sociologie, droit etc.) qui s'intéressent à la perception et à la gouvernance des risques littoraux.
Le projet s'inscrit donc dans un contexte géographique spécifique, le détroit du Pas-de-Calais et un cadre juridique et institutionnel caractéristique, relevant de l'espace Manche-Mer du Nord, régi par la Convention OSPAR, et la proximité de quatre pays européens confrontés aux mêmes risques. La méthode de la gestion intégrée des zones côtières, que le protocole de Madrid de 2008 à la convention de Barcelone sur la méditerranée a cristallisé pour la première fois dans un texte opposable, constituera un élément structurant pour la recherche.
Dès lors il s'agira, à partir des connaissances acquises et des travaux réalisés par les différentes équipes :
- d'élaborer un état pluridisciplinaire des connaissances acquises en matière de risques marins et côtiers et d'apprécier leur évolution en liaison avec le changement climatique;
- de proposer un dispositif assurant une observation des phénomènes climatiques littoraux dans le temps;
- d'élaborer une méthodologie d'aide à la gouvernance des risques marins et littoraux, tant au regard du trait de côte que de la biodiversité et du maintien des fonctions des écosystèmes;
Il s'agit d'apprécier l'impact des évènements extrêmes et du changement climatique sur :
- la dynamique morphologique des littoraux;
- la biodiversité et les fonctions écologiques des écosystèmes marins côtiers (ex : nourricerie, frayère, voie de migration pour les espèces amphihalines);
- les activités littorales, notamment la pêche et les industries agro-alimentaires qui y sont associées;
- les implantations humaines.
Il s'agira enfin d'élaborer des propositions de gouvernance dans le Nord_Pas-de-Calais et de les expérimenter au regard:
- de la gestion des espaces littoraux et marins;
- des conditions de prévention des risques côtiers, de la résilience, de l'anticipation;
- de la gouvernance : quelle politique publique, à quel terme, pour quels outils ?
FDF (FONDATION DE FRANCE)
ULCO (Université du Littoral Côte d'Opale)
Coordination scientifique :
- Bernard Drobenko - ULCO - Campus de la mer - Coordinateur du projet
- Rachid Amara - ULCO - LOG
- Arnaud Héquette - ULCO - LOG
- Vincent Herbert - ULCO -TVES
Contact:
Sophie Reboul, chef de projets, CAMPUS de la mer. Coordinatrice du GIS Campus international de la mer et de l'environnement littoral.
URI/Permalink: