Thème de l'atelier :
Atelier de formation au Markdown comme langage de balisage sémantique et léger pour inscrire l'écriture numérique des chercheurs dans une dynamique d'interopérabilité.
Présentation :
Dans un article pour The Conversation publié en 2018, Marcello Vitali-Rosati (professeur au Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal et titulaire en 2016 de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques) souligne que les chercheurs ne maîtrisent pas l'écriture numérique. L'écriture numérique repose sur la distinction stricte entre le contenu (le sens) et la forme (la mise en page), permise notamment par l'utilisation de langage à balisages tels que le Markdown.
Ce langage de balisage sémantique léger permet d'ouvrir et de "fairiser" les données produites au quotidien par les chercheurs, tout en facilitant leur transformation vers d'autres formats comme le HTML pour le web ou LaTeX pour l'édition numérique. Ainsi, la maîtrise du Markdown permet aux chercheurs de donner une dimension sémantique à leurs travaux, en utilisant un outil "low tech" et en assurant la pérennité de leurs écrits. Les potentialités du Markdown seront illustrées avec l'éditeur de texte Obsidian. Cet atelier sera l'occasion d'exemplifier la mise en place d'un système de gestion des connaissances personnel structuré et interopérable avec d'autres outils de gestion tels que Zotero.
Plan de l'atelier :
1. Le Markdown: du sémantisme à l'interopérabilité
2. Initiation au Markdown et mise en pratique:
- Le balisage structurel et sémantique
- Transformer son document Markdown
3. Insérer le Markdown et Obsidian dans un workflow de recherche
- Obsidian: un logiciel de Personal Knowledge Management pour la recherche en SHS
- Modules et usages appliqués aux humanités (numériques)
Pré-requis : Installer Obsidian : https://obsidian.md/download
Informations pratiques :
Cette formation s'adresse à tous les chercheurs des laboratoires relevant des SHS affiliés à la MESHS, sans pré-requis techniques, dès le master 2 (sous réserve d'une motivation concrète). Organisé en hybride au Learning-Lab du campus Pont-de-Bois (Université de Lille), une diffusion en direct via Zoom sera organisée. Il est demandé aux chercheurs lillois de s'inscrire en présentiel (20 places disponibles / 25 à distance).
Inscription obligatoire (dans la limite des places disponibles)
Cet atelier de formation est organisé dans le cadre du Cycle de formations en humanités numériques 2025 par le service Humanités numériques de la MESHS (Valentin De Craene, ingénieur en humanités numériques).
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