Le projet « MéDiS» a pour objectif d'étudier la responsabilité sociale des journalistes (RSJ) dans l'expression de la diversité. Pour se faire, il analyse les pratiques et les productions médiatiques relevant de l'actualité sportive afin d'identifier la prise en compte dans les médias de la diversité sociale et plus particulièrement la diversité ethnique, (de genre), de sexe et liée au handicap. En creux, et à travers le fait social total et médiatique qu'est le sport, il s'agit d'étudier la RSJ dans la lutte, ou au contraire le renforcement, des discriminations (racisme, sexisme, homophobie, refus du handicap) et de faire des préconisations sur le rôle des médias dans les politiques publiques de lutte contre les discriminations (les inégalités).
Dans l'optique du dépôt d'un projet ANR Blanc sur cette même question, l'enjeu scientifique du projet « MéDiS » est de tester une partie de la méthodologie de l'étude de la RSJ (Cf. tâches 1, 2 et 3) en utilisant un corpus restreint (La Voix du Nord) et en réalisant un focus sur les 3 étapes qui conditionnent la RSJ, à savoir : 1. L'étude des moyens de régulations des entreprises médiatiques, 2. les pratiques journalistiques et 3. les productions journalistiques.
Trois tâches composent la méthodologie du projet « MéDiS-RSJ » :
T1 : les productions journalistiques. T1.1, analyse quantitative du traitement médiatique de la diversité (ethnique, de genre, de sexe et liée au handicap). T1.2, analyse qualitative sur le type de champ lexical utilisé pour exprimer la diversité.
T2 : les pratiques journalistiques : entretiens semi-directifs avec les journalistes et les responsables des rédactions.
T3 : les moyens de régulation médiatique : étude des MARS (moyens pour assurer la responsabilité sociale - Bertrand, 1999) mis en place au sein du journal.
URI/Permalink: