Contact
denis.lacambre[at]univ-lille[POINT]frAfin de présenter au plus large public l'objet de nos travaux en cours, nous avons ainsi décidé de réaliser une exposition en utilisant comme axe directeur un des matériaux le plus représentatif de la civilisation mésopotamienne, l'argile. En effet, ce matériau a rarement fait l'objet d'une exposition qui présenterait d'une manière synthétique ses différentes utilisations au Proche-Orient ancien, aussi bien support de l'écrit que matériau de construction par exemple. La bibliothèque d'agglomération du Pays de Saint-Omer dispose d'une salle d'exposition adaptée à cet effet.
Tout au long de l'année universitaire 2018-2019, les étudiants du Master Égypte/Proche-Orient et des doctorants sous la supervision de Ph. Abrahami et de D. Lacambre ont rédigé les notices de l'exposition. Le résultat de leur travail sera présenté à travers des panneaux explicatifs replaçant les objets exposés dans leur contexte historique et géographique.
Pour l'architecture, des maquettes réalisées par l'université de Strasbourg seront exposées.
Un web-doc Mésopotamie : à l'origine de notre civilisation, sera aussi présenté sur une table numérique au sein de l'exposition. Il se décline selon quatre thématiques : habiter entre les fleuves, écrire en cunéiforme, gouverner les peuples et prier les dieux en Mésopotamie. Ce projet est piloté par la Direction Valorisation de la recherche, en lien avec le laboratoire HALMA-UMR 8164.
L’exposition s’adresse à un très large public, familial et scolaire, pour lequel des visites guidées et des ateliers sur l’écriture cunéiforme seront proposés, animés par des étudiantes-médiatrices de l’université spécialistes de la discipline.
Les trois conférences qui seront données par des spécialistes du Proche-Orient ancien (Ph. Abrahami et M. Sauvage) et de l'architecture en terre (CRAterre) seront également l’occasion pour le public d’échanger directement avec les chercheurs.
URI/Permalink: