Conférence de Jean Gadrey
En partenariat avec l'Université du temps libre
Les relations entre l'économie et les enjeux climatiques, eux-mêmes liés à d'autres enjeux (agricoles, alimentaires, énergétiques, etc.) sont réciproques. Le changement climatique, d'une part, affectera l'économie mondiale. Cela a d'ailleurs déjà commencé. D'autre part, les choix économiques qui seront privilégiés, notamment les choix d'investissements prioritaires et leurs modalités de financement, auront d'importantes conséquences sur la possibilité de limiter autant que possible un réchauffement global, devenu inéluctable, mais dont on espère qu'il pourra être contenu pour ne pas devenir une « bombe climatique », désastreuse pour l'humanité.
Jean Gadrey examinera ces deux relations, en y insérant des réflexions sur les responsabilités des acteurs en présence, des simples citoyens aux institutions politiques, sur la prochaine conférence de Paris, et sur le rôle des inégalités.
Jean Gadrey, économiste, était professeur à l'université Lille 1. Il a notamment publié ou co-publié : Les nouveaux indicateurs de richesse (3e éd., La Découverte, 2012), Adieu à la croissance (Les petits matins, 2e éd. 2012) et Faut-il donner un prix à la nature? (Les petits matins, 2015).
URI/Permalink: