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elodie.castex[at]univ-lille1[POINT]frLe projet de recherche MOUVE s'intéresse au déploiement de l'infrastructure de charge pour véhicules électriques dans les territoires selon une approche pluridisciplinaire entre sciences sociales et technologies. Il vise à étudier la diffusion des bornes des véhicules et les usages qui en sont/seront faits. A cette fin, le projet prévoit la constitution d'une base de données SIG (système d'information géographique) permettant de localiser les bornes et de faire des recoupements avec des couches de données spatiales (bâti, voirie, logement...) et socio-économiques (données Insee). Celle-ci sera nourrie grâce à une phase de collecte de données (tâche 2) sur trois types d'espaces : les espaces publics (voirie, équipements publics), les espaces privés (logements, entreprises) et les espaces intermédiaires (c.a.d. privés mais accessibles au public comme les espaces commerciaux par ex.). L'objectif est d'identifier les logiques propres à chaque type d'espace et de voir dans quelle mesure elles se recoupent et sont complémentaires. Dans un second temps, le projet prévoit des enquêtes par questionnaires et des entretiens semi-directifs auprès d'acteurs concernés afin de mettre en lumière les stratégies mises en place ainsi que les difficultés rencontrées. Cette partie du travail permettra de confronter les politiques et pratiques avec les résultats du travail de terrain et de l'analyse de la base de données SIG. Afin d'introduire une perspective internationale à notre travail, le projet prévoit dans un troisième temps des missions de terrain vers un pays très en avance sur ce sujet en Europe : la Norvège. Celles-ci viseront à comprendre les leviers qui ont permis à la Norvège de mettre en place un véritable « système d'électromobilité » et, toute proportion gardée, de voir dans quelle mesure nous pouvons en tirer des enseignements. Pour comprendre tous les tenants et les aboutissants du projet, l'équipe constituée autour de MOUVE se veut pluridisciplinaire. Elle compte des chercheurs en aménagement et urbanisme, des géographes mais également des chercheurs en sciences dures (génie électrique-électronique) pour intégrer les contraintes techniques des véhicules.
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