L'objectif de ce séminaire, organisé grâce au soutien aux activités de partenariats du programme ADA «Argumenter, décider, agir» de la Maison européenne des sciences de l'homme et de la société, est d'engager un dialogue entre chercheurs de différentes disciplines de sciences humaines et sociales et de sciences de l'environnement autour de l'image, du paysage et de la place qu'ils occupent dans les outils d'enquête et d'analyse des problématiques environnementales.
Lors de la première journée de cette manifestation, il s'agira de formaliser une expertise interdisciplinaire autour de l'usage de l'image comme outil dialectique entre enquêteurs et enquêtés, entre chercheurs de champs disciplinaires différents, et entre le monde scientifique et la société civile. Le constat qui est posé est celui d'une sous utilisation de l'image en sciences sociales et d'une méconnaissance des possibilités discursives offertes par la photographie. Pourtant, il s'agit d'un média particulièrement pertinent dans l'analyse des mutations environnementales, tant sur un plan technique que théorique. Bien connu des géographes dans les analyses paysagères, de quelle façon est-t' il saisi par l'histoire, l'ethnologie ou la sociologie ?
Cette première journée est ouverte à tous sous réserve d'inscription par email auprès d'Hélène Melin (Attention places limitées à 40 personnes).
La seconde journée est conçue davantage comme une « journée de restitution » de travail d'équipes dont l'objectif est de croiser différentes approches de l'environnement à travers l'utilisation des images. Cette journée s'appuiera sur différents programmes de recherches pluridisciplinaires (sciences sociales - sciences de la vie) en cours. Il s'agira essentiellement à travers des cas d'étude en cours d'échanger sur des méthodes et des concepts afin d'amorcer un réseau de coopération sur de l'analyse des images de l'environnement.
URI/Permalink: