L'objet de ce cycle de séminaires est de réunir des économistes, juristes, philosophes, politistes, sociologues en vue de «penser l'État à partir de Bourdieu». Il s'agit de créer un lieu de réflexion et un terrain d'échanges interdisciplinaires pour y croiser les regards et les approches de diverses sciences sociales sur la question étatique: qu'est-ce que l'État? Qu'est-ce que penser l'État? Qu'est-ce que la «pensée d'État», quelle est son autorité et comment se déploie-t-elle? Dès lors, comment, d'un point de vue épistémologique, appréhender l'État au moyen d'un discours à prétention scientifique alors même que l'État est souvent l'initiateur des savoirs qui le concernent? Comment mobiliser l'ensemble (ou du moins une vaste partie) des disciplines des sciences sociales pour pouvoir mieux penser l'État de manière objective, c'est-à-dire nécessairement distanciée ou réflexive, puisque non empreinte des catégories de la pensée d'État qui s'imposent quasi spontanément à ceux qui vivent et pensent en son sein?
Une double actualité éditoriale et politique compose en effet un contexte stimulant pour revisiter ce questionnement. La récente publication des cours Sur l'État de Pierre Bourdieu au Collège de France (1989-1992), d'une part, et la crise globale qui éprouve le pouvoir souverain, d'autre part, offrent à la fois des outils conceptuels et des cas d'étude empiriques pour interroger cet objet de recherche (scientifique) et de lutte (sociale) qu'est l'État.
Destiné à l'ensemble des (enseignants-)chercheurs amenés à croiser cette figure incontournable qu'est l'État dans leur champ d'étude, ce séminaire intéressera également les doctorants et étudiants de deuxième cycle, ainsi qu'un public plus large concerné par les transformations de l'institution étatique, qu'il s'agisse d'élus locaux, de responsables associatifs, d'agents administratifs, ou de citoyens soucieux de comprendre les conditions d'exercice des pouvoirs publics. C'est pourquoi le programme des séances sera largement diffusé par voie d'affichage et par courrier électronique, et leur lieu de tenue alternera entre la MESHS, le CERAPS à Lille, le CLERSÉ à Villeneuve d'Ascq, et le Curapp-ESS à Amiens.
L'organisation des séances visera à animer une réflexion collective autour d'intervenants issus des différents laboratoires régionaux, mais ouverte à un plus large public qui pourra contribuer à la discussion. L'enjeu est ainsi de manifester la pertinence des travaux en sciences de l'homme et de la société pour penser les États contemporains.Une attention toute particulière sera accordée aux apports des travaux de Pierre Bourdieu pour penser l'État. C'est notamment à partir de ses cours au Collège de France que notre réflexion collective se structurera. Non pas qu'ils constituent forcément un point de ralliement, mais ils offrent un carrefour où peuvent se rencontrer et dialoguer les différentes disciplines mobilisées dans notre cycle (science politique, sociologie, philosophie, économie, droit, etc.). Les thèmes que nous avons choisis pour les huit séances prévues se veulent ainsi le reflet de ce dialogue possible.
Séminaire partenarial coordonné par Bruno Ambroise (CURAPP-ESS, UMR 7319), Isabelle Bruno (CERAPS, UMR 8026) et Fabien Éloire (CLERSÉ, UMR 8019).
URI/Permalink: