Les études s'intéressant à l'impact de l'activité humaine sur la nature se multiplient depuis les années 60. Aujourd'hui, l'intérêt du public pour la question écologique est massif et les mobilisations, nombreuses. Mais de quoi parle-t-on quand on parle de nature ? Que signifie "protéger la nature", en théorie et en pratique ? Catherine et Raphaël Larrère proposent de dépasser le conflit, classique, mais de moins en moins pertinent, entre nature et culture, à partir des questions que posent par exemple l'idée de nature "sauvage", la notion de "biodiversité" ou encore l'usage de la technique. Penser et agir avec la nature pose enfin une question, pressante : comment concilier rapport à la nature et justice entre les hommes ?
Rencontre avec Catherine Larrère, philosophe, professeure émérite à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Raphaël Larrère, ingénieur agronome et sociologue. Animée par Julian Mierzejewski, coordinateur de l'Université populaire de Grande-Synthe.
En partenariat avec la ChairESS et l'Université populaire de Grande-Synthe.
En raison des mesures liées à la lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19, le 12e Printemps des sciences humaines et sociales est reporté.
Si vous souhaitez être informé du report de cette conférence, merci de compléter ce formulaire.
Cette manifestation est soutenue par l'Etat et le Conseil Régional Hauts-de-France dans le cadre du CPER ISI-MESHS.
URI/Permalien: https://www.meshs.fr/page/pensereta200130152410.S.X.xres.fre.int1...setlansetlansetlan............php