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La politique scientifique de la MESHS s'inscrit dans le paysage universitaire régional. Elle vise à encourager les chercheurs et enseignants-chercheurs des unités qui lui sont affiliées à développer l'interdisciplinarité entre sciences humaines et sociales et avec les autres sciences et à promouvoir l'internationalisation des recherches. Complétant les Appels à Projets lancés annuellement, la MESHS anime, dans le cadre de son programme quinquennal 2020-2024, deux programmes scientifiques et de deux actions transversales détaillés ci-après.
Contact
philippe.useille[at]gmail[POINT]comPour la période qui s’ouvre, notre objectif est la structuration d’une communauté des acteurs des humanités numériques dans les Hauts-de-France autour de deux axes principaux : la recherche et l’accompagnement à la formation.
Concernant la recherche, nous voulons :
- consolider le développement de DHnord qui est devenu l’un des colloques de référence en France sur le sujet, notamment en renforçant le lien avec la communauté locale, qu’il s’agisse des chercheurs ou des étudiants (M2 et doctorat) ;
- poursuivre le soutien aux projets avec différentes strates de financement et d’accompagnement car il permet d’initier et de suivre des initiatives de recherche sur les court, moyen et long termes
- renforcer les liens avec la TGIR Huma-Num
- développer les liens avec d’autres MSH particulièrement engagées dans le domaine des Humanités Numériques notamment la MSHB, la MSH Val de Loire et la MSHS de Poitiers. Ces structures développent des projets en humanités numériques et s’appuient chacune sur un ingénieur d’études. Des partenariats plus ou moins formels (par exemple avec la MAE et la MSHB) ont déjà eu lieu. La structuration d’un tel réseau permettra de fédérer des actions, d’échanger sur les bonnes pratiques et d’envisager un passage à l’échelle nationale ou européenne pour certains projets
De cette manière, la MESHS vise à donner une plus grande visibilité aux activités de la communauté scientifique locale et à la faire participer activement à la structuration du champ des humanités numériques au niveau national mais aussi européen.
Concernant l’accompagnement à la formation, nous voulons cibler différents niveaux de nécessité de formation :
- les « primo arrivants » qui découvrent les humanités numériques et qui doivent être initiés
- les chercheurs qui ont déjà une expérience mais qui doivent se former à de nouveaux outils ou souhaitent découvrir de nouvelles méthodologies
- les jeunes chercheurs qui doivent recevoir une attention particulière, et ce depuis le master
Sans nous substituer aux formations existantes, nous souhaitons nous associer aux quatre écoles doctorales de la région ainsi qu’au collège doctoral pour proposer des modules d’introduction aux humanités numériques dès le master 2 afin que les étudiants qui poursuivent en thèse aient déjà développé une réflexion sur les humanités numériques et puissent l’intégrer à leurs projets de recherche. Nous souhaitons en outre nous associer de manière plus active à l’École d'été de Lille en Méthodes Quantitatives des Sciences Sociales (Quantilille). La MESHS peut soutenir ce type de formations en participant à leur conception et en fournissant son soutien financier et logistique. L’objectif à moyen terme est de favoriser par ce biais l’émergence de thèses en humanités numériques.
Outre ces formations de format classique, nous souhaitons soutenir et proposer aux chercheurs d’autres modalités de formation et de collaboration, comme les workshops pour des groupes multidisciplinaires ou les datasprints pour tester des hypothèses de recherche.
URI/Permalien:
Lille Nord de France
365 bis, rue Jules Guesde 59650 Villeneuve d'Ascq
Tél : +33 (0)3 20 12 58 56
50° 38' 21" N, 3° 8' 12" E