Conférence d'Anne Creissels
En partenariat avec l'Université du temps libre
Léda, Daphné, Diane, Pandora, amazones ou sibylles: figures de femmes maintes fois représentées à travers l'histoire de l'art, gestes structurants d'un féminin. Que se passe-t-il quand le corps de la femme, de grand thème de la peinture, de modèle pour l'artiste et d'objet privilégié de regard et d'appropriation, devient, à travers la performance, outil d'affirmation, sujet auteur? Ne s'agit-il pas de montrer le corps loin d'une idéalisation sclérosante, d'affirmer sa singularité, sa corporéité, sa sexuation, sa sexualité, contre une imagerie du féminin? Mais ces représentations du mythe véhiculées par l'art ne façonnent-elles pas jusqu'aux gestes d'émancipation? Comment se délivrer des images quand leur mémoire inconsciente travaille notre imaginaire du corps et affecte nos postures, même iconoclastes? Survivances, incarnations, altérations: comment le corps peut-il inscrire sa subjectivité?
Anne Creissels est maître de conférences en arts plastiques à l'université de Lille et membre du Centre d'étude des arts contemporains (CEAC). Elle a écrit un essai sur l'art, Prêter son corps au mythe, le féminin et l'art contemporain (Éditions du Félin, 2009) et développe, au sein de la compagnie a + b objet danse, des formes performatives et scéniques.
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