Les faiblesses du syndicalisme ont jusqu'à présent surtout été étudiées au prisme de sa «crise», entendue comme un désajustement entre le monde du travail et sa représentation par les syndicats. A contrario, les recherches explicitement consacrées à la répression ou à la discrimination antisyndicales sont peu nombreuses. La publication d'une note de la Fondation Copernic (Répression et discrimination syndicales, Paris, Syllepse, 2011) invite pourtant à considérer cette question comme un problème d'intérêt public : bien que le droit pour tout salarié d'être représenté et la liberté d'adhérer au syndicat de son choix soient des principes constitutionnels, les entraves à l'action syndicale s'avèrent toujours nombreuses.
C'est autant pour contribuer à la mise en visibilité de cet enjeu que pour contribuer à son analyse scientifique qu'a été conçu le projet d'un cycle de séminaires et journées d'études intitulé La démocratie sociale à l'épreuve de la répression et des discriminations syndicales. Il s'agira d'abord de documenter les pratiques de répression et de discrimination antisyndicales, qui restent encore peu visibles, et de s'interroger sur les raisons de cette faible publicisation. Il s'agira ensuite de faire dialoguer chercheurs, syndicalistes et praticiens du droit du travail sur les moyens d'un travail en commun contre la répression et les discriminations antisyndicales.
Notre projet s'inscrit dans le sillage de l'Observatoire intersyndical constitué sur ce thème en octobre dernier, dont nous souhaiterions proposer un prolongement local. Notre projet a été conçu comme une première étape avant le dépôt d'un projet scientifique collaboratif plus ambitieux dans le cadre des appels à projets « Chercheurs citoyens » de la région Nord-Pas-de-Calais.
Séminaire / projet "partenariat" organisé par Étienne Pénissat et Karel Yon (CERAPS, Lille 2), Philippe Enclos (CRDP, Lille 2), Sophie Béroud (Triangle, Lyon 2)
URI/Permalink: