Contact
olivier.petit[at]univ-lille[POINT]frContexte scientifique
Les écosystèmes et les cours d'eau ne connaissent pas les frontières administratives. Bien des espèces de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes migrent régulièrement à travers les frontières internationales et les pays voisins partagent souvent des bassins versants et des écosystèmes. Pourtant, la réglementation et les institutions en charge de la gestion des écosystèmes sont rarement pensées dans un continuum entre les différents pays concernés. Cette situation conduit à mésestimer notamment les bénéfices que les communautés humaines peuvent tirer d'une gestion des écosystèmes dans un pays voisin, bien que les phénomènes d'interdépendance mutuelle soient importants. L'objectif de ce projet de recherches est de confronter la manière dont les services écosystémiques transfrontaliers sont intégrés dans la politique des institutions en charge de la gestion de l'eau et des écosystèmes, afin de proposer un cadre d'analyse permettant de dépasser les pratiques récurrentes de gestion disjointe. Ce projet de recherche constitue une approche nouvelle et originale de l'analyse de la gouvernance des ressources naturelles dans un contexte transfrontalier. Il entend mettre en relation trois concepts qui n'ont, jusqu'ici, été traités que de manière cloisonnée : les Riparia (issus des travaux d'écologie appliquée), les services écosystémiques transfrontaliers (issus des travaux d'économie écologique et d'écologie appliquée) et les régimes internationaux (issus des relations internationales, des sciences politiques et de l'économie politique internationale).
Description du projet, méthodologie
La problématique générale de notre projet de recherche se noue autour des relations qui peuvent s'établir entre la mise en évidence des services écosystémiques transfrontaliers et la construction ou le renforcement des régimes internationaux de l'eau douce. Dans quelle mesure les services écosystémiques transfrontaliers peuvent-ils jouer un rôle dans la création ou le renforcement des régimes internationaux de l'eau douce ?
Sur le plan théorique, il sera nécessaire d'intégrer les trois concepts mobilisés dans le cadre de cette recherche de manière cohérente afin de constituer une grille d'analyse qui sera appliquée à deux cas d'étude : le fleuve Escaut partagé entre la France, la Belgique et les Pays-Bas ; la rivière Santa Cruz partagée entre les États-Unis et le Mexique.
Les aspects empiriques de notre programme de recherche s'appuieront sur une recherche documentaire basée sur la littérature existante traitant des fonctions écologiques des zones de Riparia identifiées pour nos deux cas d'étude et des modes de gouvernance à l'oeuvre. Nous conduirons également des entretiens semidirectifs avec les personnes-clés en charge de la gestion de ces cours d'eau transfrontaliers, à l'échelle locale, nationale et internationale.
Dans un premier temps, nous allons devoir identifier sur chacun de nos deux cours d'eau des zones de Riparia qui font l'objet de mesures de protection spécifiques afin de pouvoir analyser l'ensemble des fonctions remplies par ces systèmes socio-écologiques ripariens. L'analyse des modes de gouvernance des deux cours d'eau sera réalisée en parallèle.
Dans un second temps, nous chercherons à évaluer la faisabilité théorique et méthodologique d'une spatialisation et d'un suivi des services écosystémiques délivrés par ces zones ripariennes. L'analyse du potentiel de l'imagerie à très haute résolution spatiale et de moyenne résolution permettra d'identifier l'accessibilité et la disponibilité de l'information géographique nécessaire au suivi de l'évolution environnementale des Riparia.
Nous nous interrogerons par ailleurs sur la manière la plus adéquate d'évaluer ces services écosystémiques et en particulier ceux qui ont un impact transfrontalier.
Tous ces éléments seront ensuite mobilisés pour comprendre estimer l'impact de la mise en évidence des services écosystémiques transfrontaliers sur la création ou le renforcement de régimes internationaux de l'eau douce.
Résultats attendus
D'un point de vue scientifique, nous souhaitons enrichir la grille d'analyse de la formation des régimes internationaux dans le domaine de l'eau douce, en mettant en évidence les liens qui peuvent s'établir entre la protection des Riparia, les services écosystémiques transfrontaliers délivrés par les Riparia et la constitution ou le renforcement de régimes internationaux sur les cours d'eau transfrontaliers. Ces éléments peuvent avoir un impact sociétal important, dans la mesure où nous souhaitons faire prendre conscience aux décideurs de la nécessité d'une coopération internationale dans le domaine des cours d'eau transfrontaliers, en soulignant les bénéfices sociétaux qui peuvent être tirés de la protection conjointe des Riparia.
URI/Permalien: