Contact
vanessa.stettinger[at]univ-lille[POINT]frMise en place d’une nouvelle recherche : La construction de la maladie mentale chez les « enfants pauvres ». France/Brésil
Dans le cadre du réseau « Non conformes » sur les trajectoires des enfants ayant des troubles du comportement au Brésil, au Chili et en France, je suis invitée à participer à un workshop à Santos, Brésil, à l’automne 2022. Ce workshop fait suite à un workshop qui s’est tenu à Paris (2018) et un à Santiago, Chili, en 2019.
Le réseau « Non conformes » regroupe des chercheurs de sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, psychologie, ergothérapie) qui travaillent sur des enfants dont le comportement est perçu comme hors-normes par les adultes qui les entourent (famille, professionnels de la santé et/ou de l’éducation), par excès ou par défaut. Le réseau lui-même a pour but de croiser nos travaux, de produire des publications comparatives et de favoriser des collaborations pour monter des enquêtes collectives et des programmes de recherche. L’équipe française est constituée d’enseignants-chercheurs du CERLIS (Jean-Sébastien Eideliman et Sarra Mougel), du CERMES3 (Aude Béliard, Maïa Fansten, Livia Velpry) et du CeRIES (Vanessa Stettinger, Université de Lille).
Les workshops que nous essayons de tenir régulièrement dans les différents pays impliqués ont pour fonctions de faire connaître nos travaux, notamment aux collègues et étudiants des institutions concernés, et de consolider les collaborations entre les équipes impliquées (publications collectives, réponses à des appels à projet, discussion sur nos résultats de recherche).
Le workshop qui se tiendra à Santos sera l’occasion d’échanger sur une nouvelle recherche que je souhaite mettre en place sur La construction de la maladie mentale chez les « enfants pauvres » en France et au Brésil.
URI/Permalien: