- Conférence de Catherine Déchamp-Le Roux
- Modération par Thomas Alam
En partenariat avec le CHRU de Lille
Le système de santé français, comme d'autres systèmes de santé occidentaux, privilégie le curatif au détriment du préventif (la prévention ne représente ainsi que 2,5% du budget santé en France). Catherine Déchamp-Le Roux s'attachera, au cours de cette séance, à démontrer l'émergence d'un nouveau paradigme dans le domaine des politiques sociales: de la gestion des risques à la prévention des risques. Les politiques de prévention obéissent à une logique interne et tentent de répondre aux carences constatées en élaborant de nouvelles stratégies prédéfinies par le contexte politico-social, sanitaire et économique du pays. La comparaison internationale de quelques politiques et de quelques pratiques de prévention en santé permettra d'illustrer cette hypothèse.
Catherine Déchamp-Le Roux est professeure de sociologie à l'université de Lille, membre du Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSÉ). Elle travaille sur les politiques de prévention confrontée aux inégalités sociales et à l'expertise du profane dans une perspective comparée sur des terrains divers comme : les maladies chroniques, le dépistage prénatal, le cancer, le vieillissement et la santé mentale.
Thomas Alam est maître de conférences en science politique à l'université de Lille, membre du Centre d'études et de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS). Ses domaines de recherche portent sur les politiques européennes, la réforme de l'État, les politiques de santé ou encore les politiques de la nuit.
URI/Permalink: