Ce cycle de débats autour d'ouvrages publiés récemment par des chercheurs en sciences humaines s'adresse à un large public, au-delà de la seule communauté universitaire. Il ouvre un espace de discussion à plusieurs voix autour des renouveaux historiographiques et épistémologiques de ces dernières années. L'histoire, la sociologie, l'ethnologie et l'anthropologie sont les principaux champs disciplinaires abordés dans ce séminaire qui se structure à partir de sujets qui font l'actualité de l'histoire : histoire du travail et du monde ouvrier, histoire des techniques et des pollutions industrielles, histoire du monde globalisé et interconnecté, histoire de la construction du pouvoir et des pratiques politiques...
Les séances sont ainsi organisées autour de trois grandes thématiques : le travail, l'espace, le politique. L'ouvrage présenté par son auteur est discuté par deux chercheurs pour engager une réflexion, à laquelle le public est invité à participer, sur les manières d'écrire l'histoire avec les autres sciences humaines. Ce dispositif permet de replacer l'actualité scientifique au coeur de nos débats, invitant à une analyse partagée de thèmes qui traversent l'ensemble des sciences humaines et des débats sur le monde contemporain et la manière dont les chercheurs le questionnent.
Organisateurs : Manuel Charpy, Judith Rainhorn (Calhiste, EA 2444), Gabriel Galvez-Behar et Laurent Brassart (IRHiS, UMR 8529)
Team
Manuel Charpy (In charge) Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS),
Judith Rainhorn Cultures arts histoire imaginaires sociétés et territoires étrangers (CALHISTE), Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (UVHC)
Laurent Brassart Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS),
Olivier Esteves Centre d’études en civilisations, langues et lettres étrangères (CECILLE),
Invités : Corine Maitte (Université Paris-Est-Marne-la-Vallée) et Didier Terrier (Université de Valenciennes) autour de Le temps de travail, numéro spécial de Genèses, n°85, 2012.
Discutants : Alain Cabantous (Université Paris 1) et Xavier Devetter (Clersé - Université Lille 1)
► Jeudi 19 décembre 2013 l 17h30 - 19h30 | MESHS - salle 2
Invitée : Michelle Perrot (Université Paris 7) autour de Mélancolie ouvrière, Grasset, 2012.
Discutants : Nicolas Hatzfeld (Université Évry-Val d'Essonne) et Manuel Charpy (IRHiS, CNRS)
Invité : Thomas Le Roux (CNRS-CRH - Maison française d'Oxford) autour de Le Laboratoire des pollutions industrielles : Paris, 1770-1830, Albin Michel, 2011.
Discutante : Isabelle Parmentier (Université de Namur)
► Mardi 4 février 2014 | 17h-19h l MESHS, espace Baïetto
- en partenariat avec l'université Lille 3 et l'IRHiS, dans le cadre de la Semaine néerlandaise
Invités : Romain Bertrand (CERI-Sciences Po) pour L'histoire à parts égales. Récits d'une rencontre Orient-Occident, XVIe-XVIIe siècle, Le Seuil, 2011.
Discutante : Isabelle Surun (IRHiS - Université Lille 3)
► Jeudi 27 mars 2014 l 17h30-19h30 | MESHS - salle 2
Invité : Haïm Burstin (Università degli Studi di Milano-Bicocca) autour de Révolutionnaires. Pour une anthropologie politique de la Révolution française, Vendémiaires, 2013
Discutants : Gabrielle Radica (Curapp - Université de Picardie-Jules Verne) et Hervé Leuwers (IRHiS, Université Lille 3)
► Jeudi 17 avril 2014 | 18h-20h | MESHS - salle 2
Invité : Jean-Claude Monod (École normale supérieure, Paris) autour de Qu'est-ce qu'un chef en démocratie ? Politiques du charisme, Le Seuil, 2012
Discutant : Jean-Gabriel Contamin (CERAPS, Lille 2) et Louis Hincker (CALHISTE, Université de Valenciennes)
Invités : Laurent Le Gall (Université de Bretagne occidentale) et François Ploux (Université de Bretagne-Sud) autour de La politique sans en avoir l'air ! Aspects de la politique informelle, XIXe-XXIe siècle, Presses universitaires de Rennes, 2012
Discutants : Sandro Hebb-Guzzi (Université de Lausanne) et Jean-Pierre Jessenne (IRHiS, Université Lille 3)
En prévision :
► Novembre 2014 : Thierry Allain (Université Montpellier 3), ouvrage sur la résilience d'Enkhuizen au XVIIe siècle
Sous réserve :
► Octobre 2014 : François Walter (Université de Genève), Une histoire de l'hiver, Paris, Le Seuil (à paraître janvier-février 2014)