La vieillesse, le vieillissement et le grand âge dépendant constituent des enjeux sociaux et politiques majeurs. Dans cette perspective, le projet de recherche VINTEX vise à déconstruire les approches naturalisantes qui, en l’envisageant le plus souvent par le haut, font de cette question une évidence et un « problème ». Nous nous proposons d’interroger la vieillesse comme une construction historique et sociale. Plus précisément, notre objectif est de montrer comment, depuis le XIXe siècle, l’allongement et l’institutionnalisation des âges de la vie ont remodelé les parcours et les expériences de la vieillesse.
Dans cette communication, nous nous attacherons à partir de deux exemples très différents l’un concernant la mobilisation d’anciens du textile du Nord dans leur combat contre leur ancien employeur dans les années 1960, l’autre centré sur l’expérience très originale des colonies familiales d’aliénés dans le département du Cher aux XIXe et XXe siècles de mettre en évidence deux types de parcours de la vieillesse qui mettent au jour des approches complexes et en définitive à rebours d’une représentation misérabiliste de celle-ci.
En partenariat avec le CHRU de Lille
Par Claire Barillé et Marie Derrien, maîtres de conférence en Histoire à l’Université de Lille, membres de l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) et responsables scientifiques du projet VINTEX soutenu par la MESHS : Vulnérabilités, intégration et expériences de la vieillesse, XIXe-XXIe siècle.
URI/Permalink: https://www.meshs.fr/page/vulnerabilites_integration_et_experiences_de_la_vieillesse_xixe-xxie_12