Thème de l'atelier : Atelier de formation à Zotero afin de permettre l'optimisation de la gestion des données bibliographiques, des citations et bibliographies au cours d'un projet de recherche
Présentation :
La gestion des références et données bibliographiques est un aspect crucial mais fastidieux de la recherche en SHS. Zotero, système de gestion bibliographique libre facilite la pérennisation, l'optimisation et l'ouverture des bibliographies scientifiques. Cet atelier propose une prise en main de Zotero autour de trois axes principaux : la constitution et partage d'une bibliothèque de références scientifiques, la génération automatique, pérenne et interopérable des notes de bas de page et bibliographies selon les styles, et enfin, la curation des métadonnées. Au cours de cet atelier, nous montrerons comment Zotero peut s'insérer dans une chaîne de traitement des données bibliographiques et de prise de note scientifique, notamment via ses plug-ins d'interaction avec Obsidian.
Pré-requis :
Installation de Zotero (https://www.zotero.org/download/)
Disposer d'un compte Zotero (https://www.zotero.org/user/register)
Installation des connecteurs web Zotero - facultatif (https://www.zotero.org/download/)
Plan de l'atelier :
- Présentation et contextualisation de Zotero et de son ecosystème.
- Prise en main de l’outil pour la gestion des collections et métadonnées bibliographiques.
- Zotero et la rédaction scientifique (et « administrative ») : styles bibliographiques et notes de bas de page.
Ce cycle s'adresse à l'ensemble des chercheuses et chercheurs des laboratoires affiliés à la MESHS, dès le master, souhaitant découvrir les humanités numériques et le traitement des données appliqué aux humanités. Il est demandé aux chercheurs et personnels de l'université de Lille de s'inscrire, dans la mesure du possible, en présentiel. Accès possible en distanciel pour les extérieurs.
Inscription obligatoire [COMPLET]
URI/Permalink: