Inscription
celine.matuszak[at]univ-lille3[POINT]fr> Valorisation du projet MESHS L'écrit professionnel en contexte de transformation politico-juridique et managériale. Normes, professionnalité et organisation
"Comme d'autres administrations, la Protection judiciaire de la jeunesse a connu une mue dans la période récente (2003-2011). Des changements conséquents proviennent de la volonté de manager cette administration et de répondre aux évolutions des lois concernant la Justice des mineurs sous la Présidence Sarkozy.
Nous cherchons à mesurer les incidences de ces transformations sur les modes d'écriture professionnelle et d'action éducative. Les rapports des professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse, destinés aux magistrats et insérés dans un processus d'aide à la décision, sont-ils affectés par ce mouvement de transformation ? Leur étude, objet principal de ce livre, participe à une anthropologie de l'écrit."
Programme
16h | présentation de la recherche et de l'ouvrage par Patrice de la Broise, professeur de sciences de l'information et de la communication à l'université de Lille (laboratoire GERiiCO), Pierre Delcambre, professeur émérite de sciences de l'information et de la communication à l'université de Lille (laboratoire GERiiCO) et Céline Matuszak, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université de Lille (laboratoire GERiiCO)
16h45 | 1ère table-ronde, animée par Pierre Delcambre: Comment écrire dans un monde de normes?
Hélène Chéronnet, chercheuse en sociologie à l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ et laboratoire Clersé), Thomas Heller, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université de Lille (laboratoire GERiiCO), Dominique Bessières, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université de Rennes (laboratoire Prefics)
17h45 | 2e table-ronde, animée par Céline Matuszak: Quels sont les rôles de ces écrits et écritures dans le travail éducatif?
Fabien Deshayes, docteur en sociologie à l'université Paris 8 (laboratoire GTM-CRESPPA), Martine Morisse, maître de conférences à l'université Paris 8, Patrice de la Broise, Philippe Vanrietvelde, formateur à l'ENPJJ, Fabrice Audebrand, responsable de l'unité d'appui à l'innovation pédagogique, ENPJJ
Plus d'informations sur le site des Presses universitaires du Septentrion
URI/Permalien: