ISI-MESHS « interdisciplinarité - structuration - internationalisation »
Entre 2017 et 2021, la MESHS a déployé son projet ISI-MESHS (interdisciplinarité - structuration - internationalisation) dans le cadre du contrat de plan État-région et grâce au soutien de la Région Hauts-de-France. Après avoir été projet phare du CPER 2007-2013, la MESHS est entrée dans une phase de consolidation et de renforcement de ses actions de recherche interdisciplinaire, de structuration et d’internationalisation.
Le projet ISI-MESHS s'est décliné en trois volets:
1. un volet d’approfondissement de la recherche interdisciplinaire, par l'intermédiaire des appels à projets (AAP partenariat, émergents et structurants), du développement des humanités numériques (cycle de séminaires, formations, colloque DHNord consolidé) et du renforcement du travail de dissémination et de médiation scientifiques (conférences, ateliers, printemps des sciences humaines et sociales);
2. un volet de structuration des réseaux autour des SHS (en créant notamment, en synergie avec des portails existants, un annuaire de compétences des chercheurs régionaux en SHS) et de consolidation des actions de valorisation scientifique et de transfert (en amplifiant entre autres le rôle du conseil stratégique de valorisation créé début 2016 afin de renforcer le dialogue entre le monde de la recherche et le monde non-académique);
3. un volet d’internationalisation afin d’amplifier l’ingénierie de projets internationaux et de déployer une réelle stratégie de communication à l’international.
Par ces actions nouvelles ou renforcées, la MESHS a réaffirmé son rôle de structuration et de dissémination de la recherche en SHS dans la région Hauts-de-France et de rapprochement des SHS avec les autres sciences d’une part et avec les acteurs socio-économiques, politiques et publics d’autre part.
URI/Permalink: