Contact
sarah.croche[at]u-picardie[POINT]frL’éducation au développement durable (EDD), qui existe en France depuis 1977 sous une forme embryonnaire et depuis 2004 sous forme obligatoire, prend de plus en plus d’importance dans les programmes scolaires et les pratiques éducatives. Des circulaires de 2019 et 2020 entendent renforcer l’EDD de la maternelle au lycée. Elles fontréférence à l’agenda international fixé pour 2030 et aux 17 objectifs du développement durable (ODD) adoptés par les Nations Unies en 2015. En soulignant que cette EDD est « fondée sur des valeurs de solidarité, elle est par nature transdisciplinaire », ces circulaires intègrent notamment l’objectif international de « faire en sorte que [pour 2030] tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable ». Ce projet vise à étudier comment l’EDD est reçue dans les territoires de la région des Hauts-de-France (HdF). Le terrain est constitué d’établissements d’enseignement des territoires des HdF plus ou moins engagés dans la réalisation de l’EDD et dans lesquels une analyse des projets d’établissements et des diverses formes de réappropriations sera opérée. La recherche poursuivra quatre sous-objectifs interreliés : analyser les effets que les textes nationaux sur l’EDD ont produit dans les HdF ; étudier si le contexte (situation des établissements sur un territoire historiquement marqué par l’industrialisation) influence l’enseignement du développement durable ; identifier chez les élèves et les enseignants d’éventuelles réactions spécifiques à l’EDD dans les HdF ; proposer des pistes pour favoriser l’EDD dans les HdF.
URI/Permalien: