Le projet IMAGIN-IRL se propose d'appréhender la révolution irlandaire (1912-1923) à partir de l'analyse des articles de presse français couvrant le conflit irlandais, aux caricatures et aux photographies, qui constituent une mise en image du conflit à destination du public français, à une période où le photoreportage était en plein développement.
L'objectif est de comprendre, en analysant les articles, les photographies et le dialogue entre texte et image, quel était le rôle des images dans l’émancipation politique de l’Irlande, ce qui pouvait retenir l’attention du public, et ce qu’on lui donnait à voir. Dans la France de l’après-guerre, ces mots et ces images témoignent de la construction des représentations de l’Autre et de l’imaginaire des lecteurs de la presse illustrée. Cette étude de la presse s’intègre à un projet de plus grande envergure portant sur la révolution irlandaise au prisme du regard français.
La réunion de lancement du projet est organisée au siège de l'université de Lille le vendredi 13 septembre prochain de 9h à 17h. Il s'agit du travail préliminaire sur la base de données relationnelle qui réunira l'iconographie et les articles de la presse française portant sur la révolution irlandaise (1912-1923).
Les participants sont : Valentin de Craene (MESHS), Claire Dubois (U.Lille), Síobhra Aiken (Queen's University Belfast), Brian Heffernan (KU Leuven / UC Louvain), Emilie Goudal (U.Lille), Nathalie Delbard (U.Lille), Raphael Willay (Université de Littoral Côte d'Opale), Anne Mathieu (Université de Lorraine), Olivier Coquelin (Université de Caen), Alice Rougeole (Institut pour la Photographie), Eugénie Martin (BnF), Pierre Ranger (Académie de Créteil), Philippe Useille (Université Polytechnique des Hauts de France).
La réunion est réservée aux membres et partenaires de l'équipe.
Contact : Claire Dubois - CECILLE / Université de Lille.
URI/Permalien: