Présentation
Les théories de la signification sont traditionnellement fondées sur la dénotation ou la représentation, ce qui consiste à faire correspondre d'une certaine manière les expressions linguistiques à un certain domaine d'objets. Mais cette approche d'une part risque d'aboutir à une explosion ontologique, en supposant par exemple des dénotations pour des noms vides ou pour des prédicats, et, d'autre part, semble avoir des difficultés à gérer des aspects de la signification qui sont dynamiques et interactifs tels que l'anaphore et la conversation.
Il existe cependant une autre tradition qui remonte jusqu'à Platon, Aristote, Kant et Hegel, qui prend le problème dans l'autre sens : la signification est ce qui est constitué par un certain type d'actions. Un cas typique se trouve dans la conversation. En effet, dans le cadre de la conversation, la signification est le résultat d'une interaction entre ce qu'on s'engage publiquement à dire et ce qu'on a le droit de se faire accorder publiquement, interaction qui se déploie dans des jeux où l'on demande des raisons et où l'on en donne.
L'objet du séminaire est de susciter une discussion critique sur ces thèmes.
Programme de la journée
- 9h15 | accueil
- 9h30 | Conversation et Dialogue. Diderot et Platon, par Michel Crubellier (université Lille 3)
- 10h30 | Signification et l'interface écriture-orature, par Charles-Zacharie Bowao (université de Brazzaville)
- 11h30| Aristote, raisons et signification, par Zoé McConaughey (université Lille3)
- 14h-15h | Conversation et la constitution du sens, par Shahid Rahman (université Lille 3)
- 15h-17h | Discussion des présentations de la journée par les doctorants
Discussion animée par Shahid Rahman
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