Contact
thomas.vannienwenhove[at]meshs[POINT]frLecture de Jean-Louis Fabiani,
Bourdieu, un structuralisme héroïque
Directeur d’études à l’EHESS et professeur de sociologie à Central European University (Budapest), Jean-Louis Fabiani est l’auteur d’une dizaine de livres, dont Les Philosophes de la République (Minuit, 1988) et Qu’est-ce qu’un philosophe français ? (Éditions de l’EHESS, 2010). Il est l’invité de la MESHS pour un débat autour de son dernier livre : Pierre Bourdieu. Un structuralisme héroïque (Seuil, 2016)
Pour Jean-Louis Fabiani, l’extraordinaire succès de l’œuvre de Pierre Bourdieu brouille en partie sa lecture. Ses interprètes ne s’encombrent pas toujours d’un examen attentif des textes et encore moins d’une réflexion sur la genèse sociale de concepts désormais classiques : qu’ils s’emploient à célébrer ou à dénigrer l’édifice théorique, ils en mésestiment fréquemment les complexités.
Dans son ouvrage, Jean-Louis Fabiani tente d’appliquer à Bourdieu les outils qu’il a lui-même forgés. Cette méthode permet ainsi d’éprouver à la fois leur efficacité pour rendre compte de la trajectoire du sociologue et leur portée heuristique en général. Il s’agit de réintégrer « Bourdieu » dans le cadre analytique qu’il a lui-même construit, non pas pour le transposer de façon mécanique, mais pour en mesurer éventuellement les limites. Non pas travailler sur Bourdieu, non pas travailler comme Bourdieu, non pas même travailler avec Bourdieu ; mais peut-être tout simplement travailler Bourdieu !
Après un exposé de Jean-Louis Fabiani reprenant les enjeux principaux de son ouvrage, ce séminaire se propose de donner la parole à trois chercheurs qui développeront trois angles de lecture :
- une juriste : Malha Naab (Université de Lille Droit Santé - CRDP - équipe René Demogue) ;
- un philosophe : Bruno Ambroise (CNRS - CURAPP) ;
- un sociologue : Fabien Eloire (Université de Lille Sciences et technologies - CLERSÉ).
Animé par Richard Sobel, ce séminaire est proposé dans le cadre de l'axe Épistémologie des SHS.
URI/Permalien: