conférence de Patrizia Laudati (laboratoire DeVisu, université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis)
Discutants : Luca Acquarelli (université Lille 3) et Christophe Chaillou (Pictanovo)
Nous proposons une réflexion épistémologique sur les intersections entre les SIC et d'autres disciplines s'intéressant à la ville comme espace de vie, d'échanges, de médiation. Suite à l'intégration des nouveaux dispositifs sociotechniques dans les espaces urbains, de nouvelles formes d'urbanités voient le jour, de nouvelles formes de vie sociale et culturelle apparaissent dans les espaces en évolution: «les urbanités numériques» qu'Augustin Berque (Berque, 1995) définit comme l'essence même des villes, «cette composition plus générale où les entités spatiales et les entités sociales entrent en résonance». Nous essayerons de répondre à un certain nombre de questions: comment l'intégration des nouveaux dispositifs numériques modifie l'expérience sensible de l'usager dans l'espace urbain? Comment analyser cet objet hybride (la ville) pour la penser ou repenser à partir des pratiques de ses usagers? Les nouveaux dispositifs sociotechniques deviennent alors non seulement un outil de médiation entre l'usager et l'espace vécu, mais aussi un outil de médiation entre différentes catégories d'acteurs: décideurs, concepteurs et usagers.
Patrizia Laudati est architecte-urbaniste, diplômée de l'Université de Naples. Docteur ès sciences de l'information et de la communication, elle est professeure à l'université de Valenciennes, où elle assure depuis 2008 la co-direction du laboratoire DeVisu (Design visuel et urbain). Ses thématiques de recherche portent sur la communication et la sémiotique urbaine.
Elle est auteure de plusieurs publications concernant la sémantique de la ville et les outils d'aide à la décision en matière de projets architecturaux et urbains.
Cette conférence est organisée par le groupe «médias et territoire» du GIS CIS, l'équipe Geriico de l'université Lille 3.
URI/Permalien: