Contact
chelinimp[at]noos[POINT]frDepuis les années 1980, on assiste à un ralentissement de la croissance économique en Europe et des revenus de ses salariés. Or les salaires jouent un rôle certain dans l'économie car ils représentent en Europe occidentale et dans les pays avancés 50% du produit intérieur brut, 70% des revenus des ménages et les salariés représentent 90% des personnes actives.
En France, le salaire mensuel net moyen est d'environ 2 000 euros, mais on constate de grandes différences entre individus. Elles s'expliquent généralement par les différences de qualification, d'âge, de sexe, de taille d'entreprise ou encore de branches économiques (industries, finances, commerces, services publics). Certaines différences sont des inégalités de traitement par rapport au travail réalisé.
On constate aussi d'importants écarts de salaires moyens à l'intérieur de l'Europe (environ de 1 à 3) et entre l'Europe et les pays émergents (de 1 à 7). Ces écarts contribuent à expliquer une partie des mouvements de migration vers l'Europe.
En 2015 un groupe de chercheurs (une quarantaine) s'est formé pour réfléchir aux principales questions autour des salaires. Il a pris le nom de WAGE, pour Wage Analysis in a Globalising Environment (Analyse des salaires dans un environnement globalisé).
Il compte déjà une dizaine d'universités européennes (Paris, Londres, Arras-Lille, Amsterdam, Padoue etc.), associe des économistes, des historiens et bientôt des sociologues. Une dizaine de membres représentent d'autres continents (Maroc, Uruguay, Inde, Malaisie, Russie, etc.).
Il s'appuie sur l'Organisation Internationale du Travail (Genève), qui est l'organisme de l'ONU chargé des questions liées au travail (relations dans l'entreprise, conditions de travail, etc.).
Soutenu par la MESHS de Lille, il a obtenu un financement de l'Agence Nationale de la Recherche (2015-17) et de la Communauté des universités (ComUE) du Nord-Pas-de-Calais. Il vise un projet européen entre 2017 et 2019.
Il développe 5 principaux axes de recherche :
- le salaire des jeunes
- le salaire des femmes
- la convergence mondiale ou régionale des salaires (le rapprochement progressif des salaires moyens entre pays),
- les salaires et les migrations
- la possibilité d'un salaire décent
Il prévoit de créer un site internet dédié aux salaires, un inventaire des publications sur les salaires et des archives concernant leur histoire, une base de données internationales sur les salaires, des notes de recommandation pour les entreprises, les salariés et les pouvoirs publics en vue d'une stratégie salariale plus positive.
Son travail cherche à contribuer à une atténuation des inégalités salariales en général.
URI/Permalien: