Cordées de la réussite et démocratisation de l’enseignement supérieur (édition 2023)

09h45 -17h30
Organisateur : IF2RT
Lieu : Sciences Po Lille, amphithéâtre Louise Michel (9 rue Angellier, Lille)
Cordées de la réussite

Journée d'étude organisée par l'IF2RT et Science Po Lille.

Cette journée d’étude a pour objectif de faire circuler les savoirs entre pouvoirs publics et universitaires sur l’état des dispositifs de démocratisation de l’enseignement supérieur (Quel est le public cible de ces dispositifs ? Quelle est l’histoire de ces dispositifs ? Quels sont leurs effets sur les trajectoires des élèves ?).

Des programmes d’ouverture sociale de l’enseignement supérieur ont été mis en place au début des années 2000 en France, soulignant le manque de diversité sociale parmi les étudiants et des mécanismes de reproduction sociale qui existent plus particulièrement dans les filières les plus sélectives de l’enseignement supérieur, telles que les Grandes Écoles et les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE). En 2001, Sciences Po Paris met en place les Conventions d’Éducation Prioritaire (CEP) à destination d’élèves scolarisés dans des établissements Zones d’Éducation Prioritaire (ZEP) afin de les aider à rentrer dans cette grande école. En 2003, c’est l’école de commerce parisienne l’ESSEC qui a mis en place le programme "Une prépa, une grande école, pourquoi pas moi ?" proposant à des lycéens un tutorat assuré par l’école sur trois années. Dans cette dynamique d’ouverture sociale des grandes écoles et des classes préparatoires, le Programme d’Études Intégrés (PEI) est créé en 2007 par Pierre Mathiot, directeur de Sciences Po Lille, afin d’aider les élèves de terminale à intégrer l’école.

Le programme va très vite se développer afin de s’adresser aux collégiens et aux lycéens. Dans cette perspective, le thème de la démocratisation de l’enseignement supérieur est de plus en plus débattu dans l’espace public par des acteurs politiques, médiatiques et universitaires. Les Cordées de la Réussite désignent un dispositif d’ouverture sociale de l’enseignement supérieur mis en place et géré par les Ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et de l’Éducation Nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS).

Ce dispositif a pour ambition de briser des mécanismes d’autocensure et d’accompagner au mieux les élèves de la quatrième à la terminale, scolarisés en priorité dans des établissements labellisés Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP +) ou implantés en milieu rural isolé. Cette journée d’étude, organisée lors de la semaine des Cordées de la Réussite, permettra de discuter, tant du point de vue quantitatif et qualitatif, des effets, négatifs et positifs, des dispositifs sur les trajectoires des élèves. Elle donnera ainsi la parole aux acteurs publics en charge de cette question dans la Métropole Lilloise ainsi qu’à des universitaires (chercheurs et doctorants) travaillant spécifiquement sur cette thématique.

Programme

Ouverture

10h00-10h30 : Discours

Propos introductifs 

  • Thierry Paul (Recteur délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche) 
  • Pierre Mathiot (Directeur de Sciences Po Lille) 
  • Richard Sobel (Coordinateur scientifique de l’IF2RT)

Les nouvelles portes des grandes écoles

Modération : Cédric Passard (Sciences Po Lille, CERAPS) et Caroline Clair (Sciences Po Lille, CERAPS)

10h30-12h00 : Conférence

Présentation de l'ouvrage Les nouvelles portes des grandes écoles (éd. Puf, 2022)
Annabelle Allouch, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Picardie-Jules Verne

Aperçu des recherches en cours sur les dispositifs de démocratisation de l'enseignement supérieur 

Modération : Stéphane Beaud (Sciences Po Lille, Ceraps)

13h30-16h00 : Table ronde

Analyse des effets du dispositif PEI sur les trajectoires des élèves et étudiants 
Caroline Clair (CERAPS, Sciences Po Lille)

Des compétences pour s’orienter. Difficultés autour du cadrage théorique et de l’évaluation du dispositif "A vous le Sup" 
Marine Delattre (CIREL, Université de Lille)

Mission d’évaluation du programme "À vous le Sup" : quelles limites à l’accès aux données ? 
Julien Bourgeade (CLERSE, Université de Lille)

L’évaluation quantitative et qualitative des Cordées de la réussite dans la région Hauts-de-France
Alexandre Fauquette (Post-doctorant IF2RT, chercheur associé au CERAPS)

Quelles actions publiques pour la démocratisation de l'enseignement supérieur ? 

Modération : Pierre Mathiot (CERAPS - Sciences Po Lille) 

16h15-17h15 : Table ronde

  • Esther Dehoux (Vice-présidente de l’Université de Lille) 
  • Fabien Berteloot (Directeur-adjoint de la Délégation de Région Académique à l’Information et à l’Orientation) 
  • Sylvie Charrière (Commissaire à la lutte contre la pauvreté pour la Région Hauts-de-France)
  • Anne-Claire Lefebvre (Référente Cordées au Lycée Watteau de Valenciennes)

Mot de clôture

17h15-17h30 : Discours conclusif
Valérie Cabuil (Rectrice de la région académique Hauts-de-France et de l’Académie de Lille)