Structures et projets hébergés

En 2025, la MESHS héberge quatre structures et projets de recherche :

  • IF2RT : Institut Fédératif de Recherche sur le Renouveau des Territoires
  • GRÉVIF : Groupe de Recherche et d'Étude sur les Violences Intrafamiliales
  • Écouter-Parler – Le laboratoire mobile des langues
  • PRÉHAUTS : Pôle de Recherche Éducation Hauts-de-France

IF2RT

Créé en 2021, l'Institut Fédératif de Recherche sur le Renouveau des Territoires développe la recherche partenariale sur les problématiques de transition écologique, sociale, politique, culturelle et éducative spécifiques au Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais.

ÉCOUTER-PARLER

ÉCOUTER-PARLER, le Laboratoire mobile des langues est un programme culturel et scientifique dont l'objectif est de collecter la plus grande base de données de langues parlées, afin de conserver et valoriser un vaste patrimoine sonore illustrant la diversité linguistique d’un territoire.

GRÉVIF

L’État (par l'intermédiaire de la Direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes), le Conseil départemental du Nord, le Conseil régional Hauts-de-France et la MESHS ont initié en 2023 le Groupe de recherche et d'étude sur les violences intrafamiliales.

PRÉHAUTS

Le Pôle Recherche Éducation Hauts-de-France réunit les cinq universités régionales et les deux INSPÉ Amiens et Lille Hauts-de-France. Ce groupement scientifique a pour objectifs d'impulser de nouvelles recherches, de renforcer les liens entre chercheurs et acteurs de l'éducation et de faciliter le transfert des résultats auprès des professionnels et établissements du territoire.