Europe et international

Du fait de son positionnement géographique transfrontalier, la MESHS déploie depuis sa création en 2008 une politique d'internationalisation fortement marquée, soutenue par la Région Hauts-de-France.

La politique d'internationalisation de la recherche s'articule autour de plusieurs objectifs :

  • sensibiliser les chercheurs et enseignants-chercheurs à l'importance de l'internationalisation de la recherche en SHS ;
  • former à l'ingénierie et au management de projets européens via notamment l'organisation d'ateliers méthodologiques, de sessions d'information sur les opportunités de financement et la mise en relation avec les personnes-ressources pertinentes ;
  • accompagner les porteurs de projets dans le montage et le suivi de leurs projets européens. La MESHS aide à trouver les financements qui correspondent le mieux aux projets et accompagne les équipes dans le montage du projet international ;
  • financer l'accueil de chercheurs étrangers dans les laboratoires SHS de la région ainsi que les missions à l'étranger des chercheurs de nos laboratoires affiliés (via un appel à mobilités) ;
  • promouvoir la qualité scientifique des projets portés par la MESHS en organisant (ou en aidant à l'organisation) d'actions structurantes de dimension internationale (séminaire international, colloque DHNord).

Un appui à l'internationalisation de la recherche en SHS

Le soutien à l'accueil et aux mobilités internationales

Forte d’une volonté d’internationaliser la recherche, la MESHS soutient les mobilités internationales depuis 2017. L'appel à mobilités internationales "sortantes" a été intitié en 2017 dans le cadre de l’action C du CPER ISI-MESHS 2017-2021 "Internationalisation". Cet appel a été enrichi en 2018 d’un appel à mobilités "entrantes", permettant aux laboratoires de recherche locaux d’accueillir des chercheurs étrangers.

Le soutien à la traduction des publications scientifiques

La MESHS soutient la relecture par des professionnels natifs, des productions scientifiques écrites dans une autre langue que le français, pour soutenir la valorisation de vos résultats à un niveau international, à travers son AMI Rewriting.

Les partenariats internationaux

Le partenariat international des "Maisons" (Belgique, Royaume-Uni)

Depuis 2023, la MESHS, la Maison des Sciences Humaines de l'Université Libre de Bruxelles, la Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Liège et la Maison Française d'Oxford organisent un séminaire scientifique annuel dont l’objectif est de susciter une réflexion interdisciplinaire, proposer un regard comparatif entre pays frontaliers, mettre en valeur les projets menés localement et construire de nouvelles collaborations. À la tenue de ce séminaire annuel portant sur des problématiques communes, les partenaires souhaitent ajouter des résidences de chercheurs et déployer des collaborations et des projets communs de grande ampleur.

Le partenariat avec le CRIHN autour des humanités numériques

Depuis 2019, le Centre de Recherche Interuniversitaire sur les Humanités Numériques (CRIHN) qui fédère les expertises des chercheur·euse·s québécois·e·s en humanités numériques, est un partenaire privilégié du colloque international DHNord qui propose, depuis 2014, un temps de débats et d’échanges autour des questions vives qui animent cette communauté très diversifiée tout en s’adressant à un large public, experts comme nouveaux venus en humanités numériques.

Membre du comité scientifique du colloque DHNord, le CRIHN propose également chaque année une école d’été sur les humanités numériques à Montréal et offre plusieurs bourses à des étudiants inscrits en master 2 ou en première année de doctorat, dans une discipline en sciences sociales ou sciences humaines, avec un projet en lien avec les humanités numériques ou qui bénéficiera fortement de la formation. La MESHS finance le déplacement et l’hébergement d’étudiants de la région Hauts-de-France pour participer à cette école d’été.