Les missions
Une Unité d'Appui et de Recherche ancrée dans son territoire
La MESHS – Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société a été fondée en janvier 2008. Elle est issue de la fusion entre l’IFRESI (Institut Fédératif de Recherche sur les Économies et les Sociétés Industrielles) et l’Institut international ERASME, dans le but de structurer, fédérer, valoriser et diffuser la recherche en SHS de la Région Hauts-de-France. Cette structuration a constitué un des dix projets phares du Contrat de Plan État-Région (CPER) 2007-2013 et a bénéficié de ce soutien jusqu’en 2020. Ce fort soutien de la Région a été renouvelé par un protocole d’objectifs et de moyens en 2021 (période 2022-2024) et en 2025 (période 2025-2027).
Ses tutelles sont :
- CNRS
- Université de Lille
- Université d’Artois
- Université Polytechnique Hauts-de-France
- Université du Littoral Côte d’Opale
- Université de Picardie Jules Verne
- Fédération Universitaire et Pluridisciplinaire de Lille
En 2025, 43 structures de recherche régionales sont affiliées à la MESHS.
La MESHS est labellisée Unité d'Appui et de Recherche (UAR 3185) depuis le 1er janvier 2022. Ses activités et ses services sont pensés et organisés autour du cycle de vie des projets de recherche en SHS.
La MESHS offre des financements, à travers ses appels à projets, pour accompagner et soutenir les équipes de recherche. Elle déploie des services d'appui, des formations (formations au montage de projets, cycle de formation aux humanités numériques, Semaine dataSHS, formations à la médiation scientifique...) et organise également des rencontres annuelles scientifiques et grand public (colloque DHNord, Journées SHS Valo Hauts-de-France, Printemps des SHS). La MESHS participe à la formation des jeunes chercheuses et chercheurs de la région Hauts-de-France à travers, notamment, les liens qu'elle développe avec les quatre écoles doctorales SHS et le soutien, chaque année, à la réalisation d'une école d'été en humanités numériques au Canada pour plusieurs doctorants.
La MESHS héberge la Plateforme universitaire de données de Lille (PUDL), labellisée plateforme DATA par le RnMSH et plateforme de l'Université de Lille. Elle travaille en interaction étroite avec les infrastructures de recherche en SHS Progedo et Huma-Num ainsi qu'avec le GIS Réseau national des MSH dont elle est membre et déploie des partenariats à l'international.
Structuration et internationalisation de la recherche en SHS
La politique scientifique de la MESHS s'inscrit dans le paysage universitaire régional et en particulier dans les priorités régionales issues de la S3 liées aux transitions sociétales incluant les notions de vulnérabilités, résilience, anticipations et maîtrise des risques, ou à la transition démographique, l’adaptation de la société au vieillissement. Elle vise à encourager les chercheurs et enseignants-chercheurs des unités qui lui sont affiliées à développer l'interdisciplinarité entre sciences humaines et sociales et avec les autres sciences et à promouvoir l'internationalisation des recherches. La MESHS favorise l’émergence de thématiques et la structuration de projets scientifiques innovants autour de son programme scientifique quinquennal.
La MESHS promeut l’interdisciplinarité en favorisant la consolidation de projets communs entre équipes de sciences humaines et sociales, avec les autres sciences et ouverts sur la société et l'international. Elle incite les chercheuses et les chercheurs à associer des laboratoires étrangers dans leurs réponses à ses appels à projets, encourage à la mobilité internationale des chercheuses et chercheurs (à travers son appel à mobilités internationales) ainsi que l'intensification des réseaux de recherche internationaux. Depuis 2023, elle organise un séminaire international annuel avec ses partenaires européens. Depuis plusieurs années, la MESHS, à travers son service Humanités numériques, développe un partenariat étroit avec le Centre de Recherche Interuniversitaire sur les Humanités Numériques (CRIHN) de Montréal.
Du fait de son positionnement géographique transfrontalier, la MESHS dévelope un ensemble d'actions "Europe et international" dans le cadre d'une politique d'internationalisation fortement marquée et soutenue par la région Hauts-de-France.
Valorisation sociétale et dialogue science – société
Reconnue dans son rôle de portail des SHS en région Hauts-de-France, la MESHS joue à cet égard un rôle d'interface et de mise en liens au service des acteurs de la recherche et des acteurs non-académiques (associations, entreprises, collectivités territoriales, services déconcentrés de l'État...) qui souhaitent s'informer ou développer des partenariats avec la recherche. La MESHS souhaite favoriser les passerelles et le dialogue régulier entre l'ensemble de ces acteurs. Elle organise notamment, annuellement, une manifestation dédiée à ces échanges : les Journées SHS Valo Hauts-de-France.
En outre, la MESHS héberge des projets et des structures étroitement associés aux enjeux territoriaux :
- L'Institut Fédératif de Recherche sur le Renouveau des Territoires (IF2RT)
- Le Groupe de Recherche et d'Étude sur les Violences Intrafamiliales (GREVIF)
- Le laboratoire mobile des langues – Écouter Parler
- Le Pôle Recherche Éducation Hauts-de-France – PRÉHAUTS
La MESHS est également partenaire de ChairESS Hauts-de-France, de la Boutique des sciences de l'Université de Lille, du GREC Hauts-de-France, du Gérontopôle Hauts-de-France.
Convaincue du rôle des SHS dans l’intelligibilité du monde et dans les réponses qu'il importe de construire collectivement face aux défis contemporains, la MESHS participe activement à la diffusion des savoirs et des connaissances. Elle propose et anime des espaces ouverts de débats et de rencontres et organise des temps d'échanges et de réflexion ouverts à tous, à travers notamment les conférences MESHS, le Printemps des sciences humaines et sociales et organise des formations dédiées à la médiation scientifique. La MESHS diffuse ses contenus audiovisuels via ses chaînes Canal U et YouTube.