Séminaire international 2026
Date limite de réponse à l'appel à communication : 6 décembre 2025.
Présentation
Dans le cadre de leur partenariat, la Maison Européenne des Sciences Humaines et Sociales (MESHS), avec le soutien de la Région Hauts-de-France, la Maison des Sciences Humaines de l'Université Libre de Bruxelles, la Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Liège et la Maison française d'Oxford organisent un séminaire annuel dont l’objectif est de susciter une réflexion interdisciplinaire, proposer un regard comparatif entre pays frontaliers, mettre en valeur les projets menés localement et construire de nouvelles collaborations.
Après les rencontres sur La COVID-19 au prisme des SHS (décembre 2022), La question migratoire dans les sociétés post-industrielles : regards croisés sur l’Eurorégion Nord-Transmanche (mars 2024) et Les défis de la démocratie (mars 2025), cette nouvelle année universitaire questionnera le "faire Europe".
Le séminaire se déroulera à Lille les 26 et 27 mars 2026.
L’appel à communication est ouvert aux chercheurs, enseignants-chercheurs, postdoctorants et doctorants, au monde associatif et aux acteurs institutionnels.
Faire Europe
Après 75 ans de construction européenne, que signifie l’Europe pour ses citoyens et comment est-elle perçue dans le monde ? L’Europe a connu des évolutions majeures (marché intérieur, élargissements, monnaie unique, libre circulation, etc.) et affronte des crises et défis importants (COVID-19, invasion de l’Ukraine, crise climatique, révolutions numériques, etc.) mais les jeunes Européens se perçoivent-ils comme tels ? Ces évènements ont-ils rassemblé ou divisé les citoyens européens ? Comment les identités nationales, voire régionales, coexistent-elles avec l’identité européenne ? Dans le monde, l’Europe est-elle perçue de façon unitaire comme le serait un État fédéral ou seulement à travers certains États-membres ? Comment se construit aujourd’hui l’Europe à l’intérieur et à l’extérieur de ses frontières ? En somme, que signifie faire Europe en 2026 ?
Les propositions de communication pourront s’intéresser notamment aux thématiques suivantes :
Faire Europe à l’intérieur :
- Être jeune en Europe aujourd’hui : comment les politiques européennes de mobilité et d’éducation façonnent-elles l’expérience d’être jeune en Europe aujourd’hui ? La mobilité éducative contribue-t-elle réellement à la construction d’une identité européenne commune ?
- Les identités européenne, nationales et régionales : concurrence ou coexistence ? Les représentation de l’Europe et de ses valeurs dans les Etats-membres
Faire Europe à l’extérieur :
- Les stratégies et politiques de construction de l’Europe : diplomatie, défense commune, relations économiques. Comment l’Union européenne construit-elle sa présence et son influence sur la scène internationale ? Quelle place pour l'Europe dans un monde en recomposition ?
- Comment l’Europe est-elle perçue et représentée dans les différentes régions du monde ?
Pour soumettre votre proposition de communication, veuillez envoyer avant le 6 décembre 2025 à l’adresse degescimeshsfr :
- un titre et un résumé de 400 mots maximum (préciser éventuellement la thématique concernée)
- une courte bio-bibliographie (une demi-page maximum) de l'intervenant·e. incluant adresse-mail et rattachement institutionnel.
Merci d’indiquer dans l’objet du mail : "Proposition communication – séminaire international Faire Europe".
Les auteur·e·s seront informé·e·s des résultats du comité scientifique au plus tard le 16 /01/2026.