Violences conjugales et territoires : Appui à la compréhension du phénomène et à la construction de réponses localisées dans la région Hauts-de-France

12h -13h
Organisateur : GRÉVIF
Lieu : En ligne
Appel à projet GRÉVIF

Date limite de candidature à l'appel à projets le 19 avril 2024 et webinaire de lancement le 25 janvier 2024 de 12h à 13h.

Présentation

La préfecture de région Hauts-de-France, le Département du Nord et la Région des Hauts-de-France s’associent pour financer un appel à projets de recherche sur le thème des violences conjugales. La Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS) Lille Nord de France porte et accompagne cet AAP.

Le présent appel à projets de recherche s’inscrit dans une volonté commune de mieux comprendre le phénomène des violences conjugales et les parcours des victimes et auteurs localement et d’apporter des réponses adaptées aux réalités territoriales.

Objectifs

  • Mieux comprendre le phénomène des violences conjugales et les parcours des victimes et auteurs localement ;
  • Apporter des réponses adaptées aux réalités territoriales ;
  • Accompagner l’action publique en matière de lutte contre les violences conjugales.

Apporter des réponses adaptées en fonction des différents territoires et types de territoires (quartiers prioritaires de la politique de la ville, territoires ruraux, territoires fortement urbanisés…) est central. Une approche territoriale et en lien avec les structures locales hors du monde de la recherche doit être favorisée lors de la construction des projets.

Calendrier

  • 20 décembre 2023 : Lancement de l'AAP
  • 25 janvier 2024 de 12h à 13h : Webinaire de lancement de l'AAP : présentation, réponses aux questions et mise en réseau (sur inscription)
  • 19 avril 2024 (23h) : Date limite d’envoi des candidatures
  • Mai à juin 2024 : Instruction et jury de sélection