Gérer ses références bibliographiques avec Zotero

10h -15h30
Organisateur : MESHS
Lieu : Learning Lab 631 (A1.631), bâtiment A (Campus Pont de Bois, Villeneuve d'Ascq)
Cycle HN 2026

Atelier de formation à Zotero et à l'automatisation de l'apparat critique

Présentation de la session

La gestion des références bibliographiques est un aspect crucial mais souvent fastidieux de la recherche en SHS.  
Zotero, système de gestion bibliographique libre et largement répandu, facilite la pérennisation, l’optimisation et l’ouverture des bibliographies scientifiques.  
Cette formation, structurée en deux ateliers, propose une prise en main de Zotero autour de trois axes :  
la constitution et le partage d’une bibliothèque de références scientifiques, la génération automatique et interopérable de bibliographies selon les styles, et la curation des métadonnées scientifiques.

N.B: Cette formation est structurée en deux niveaux, l'un portant sur les fonctionnalités basiques (matin), l'autre sur des usages plus avancés (après-midi). Si nous recommandons aux participants de s'inscrire aux deux niveaux, les ateliers peuvent être suivis individuellement, sous réserve de maîtriser les pré-requis indiqués pour les ateliers dits "avancés".

Atelier 1. Construire et gérer sa bibliothèque virtuelle avec Zotero : fonctionnalités de base (10H-12H)

Présentation

Ce premier atelier s’adresse aux chercheurs et personnels d’appui souhaitant découvrir les fonctionnalités générales du logiciel Zotero : création de collections, d’items bibliographiques, récupération automatisée via les connecteurs web, synchronisation distante et travail collaboratif.

Plan de l'atelier 1

  • Présentation et contextualisation de Zotero et de son écosystème
  • Prise en main de Zotero : gestion des collections et items
  • Zotero et les catalogues scientifiques : récupération automatisée des données

Pré-requis:

Installer Zotero : https://www.zotero.org/download  
Disposer d’un compte Zotero : https://www.zotero.org/user/register

 

Atelier 2. utomatiser sa bibliographie et l’apparat critique avec Zotero : fonctionnalités avancées (13H30-15H30)

Présentation

Ce second atelier développera l’usage de Zotero pour la rédaction scientifique et la gestion de l’apparat critique d’un document.  
Nous verrons comment utiliser les connecteurs Zotero avec les logiciels de traitement de texte afin d’automatiser la mise en forme des notes de bas de page et des bibliographies.

Nous passerons en revue les styles de citation les plus courants en SHS et terminerons par un panorama des nouvelles fonctionnalités de Zotero : nouvelle interface (version 7), application mobile (Android), etc.

Plan de l’atelier 2

  • Générer et structurer une bibliographie avec Zotero
  • Gestion automatisée des notes de bas de page et l'apparat critique
  • Panorama des fonctionnalités avancées : interface, tags, citations PDF, version mobile, etc.

Pré-requis 

Installer Zotero : https://www.zotero.org/download
Disposer d’un compte Zotero : https://www.zotero.org/user/register
Avoir suivi le premier atelier ou maîtriser les fonctionnalités de base de Zotero (création de collections, connecteurs web, synchronisation).

 

Le nombre de places est limité à 20 personnes en présentiel et 15 à distance. Participation sur inscription uniquement.