Markdown et Obsidian : balisage des textes et gestion des connaissances en SHS
Atelier de formation aux Markdown et à l'éditeur Obsidian pour les SHS
Présentation de la session
Dans un article publié en 2018 dans The Conversation, Marcello Vitali-Rosati (professeur au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques en 2016) souligne que les chercheurs ne maîtrisent pas l’écriture numérique. Celle-ci repose sur une distinction stricte entre le contenu (le sens) et la forme (la mise en page), rendue possible par l’utilisation de langages à balisage tels que le Markdown.
Ce langage de balisage sémantique léger permet d’ouvrir et de « fairiser » les données produites au quotidien par les chercheurs, tout en facilitant leur transformation vers d’autres formats, comme le HTML pour le web ou LaTeX pour l’édition scientifique.
Ainsi, la maîtrise du Markdown permet aux chercheurs de donner une dimension sémantique à leurs travaux, en utilisant un outil « low tech » assurant la pérennité de leurs écrits.
Les potentialités du Markdown seront illustrées avec l’éditeur de texte Obsidian. Cet atelier permettra de mettre en place un système de gestion des connaissances personnel, structuré et interopérable avec d’autres outils tels que Zotero.
N.B: Cette formation est structurée en deux niveaux, l'un portant sur les fonctionnalités basiques (matin), l'autre sur des usages plus avancés (après-midi). Si nous recommandons aux participants de s'inscrire aux deux niveaux, les ateliers peuvent être suivis individuellement, sous réserve de maîtriser les pré-requis indiqués pour les ateliers dits "avancés".
Atelier 1. Markdown avec Obsidian pour la prise de notes et le balisage : fonctionnalités de base (10H-12H)
Présentation
Ce premier atelier vise à mettre en lumière les potentialités et usages fondamentaux du Markdown pour la rédaction scientifique et la prise de notes.
Nous verrons les règles essentielles du balisage Markdown et la manière de structurer un document afin de le rendre interopérable et transformable vers d’autres formats (traitement de texte, web, PDF).
Cet atelier s’adresse aux personnes souhaitant découvrir le Markdown et comprendre comment ce langage simple et léger s’affirme comme une alternative open source aux traitements de texte traditionnels.
Plan de l'atelier 1
- Le Markdown et ses principes généraux : du sémantisme à l’interopérabilité
- Initiation au Markdown : balisage structurel et sémantique d’un document texte
- L’interopérabilité en pratique : première transformation d’un document
Pré-requis:
Installer Obsidian sur son ordinateur : https://obsidian.md/download
Atelier 2. Obsidian pour la gestion des notes et connaissances : fonctionnalités avancées (13H30-15H30)
Présentation
Ce second atelier est consacré à l’intégration du Markdown dans un projet de recherche et dans la gestion quotidienne des connaissances scientifiques, grâce à l’appui d’un puissant logiciel d’interprétation et d’édition : Obsidian. Nous verrons comment le Markdown et Obsidian permettent de structurer un écosystème de Personal Knowledge Management adapté à la recherche en SHS.
Reprenant les principes du Zettelkasten, Obsidian offre de nombreuses fonctionnalités de gestion des connaissances scientifiques : transformation des documents Markdown, connexion avec Zotero, sauvegarde sur les clouds universitaires, etc.
Cet atelier s’adresse aux personnes maîtrisant déjà la syntaxe du Markdown et souhaitant approfondir leur connaissance d’Obsidian.
Plan de l’atelier
- Obsidian, un éditeur et interpréteur Markdown : interface et fonctionnalités générales
- Structurer ses connaissances scientifiques avec Obsidian : vers une Zettelkasten ?
- Panorama de fonctionnalités avancées (Zotero, Cloud, Pandoc, etc.)
Pré-requis
Avoir suivi le premier atelier ou maîtriser la syntaxe du Markdown.
Installer Obsidian sur son ordinateur : https://obsidian.md/download
Le nombre de places est limité à 20 personnes en présentiel et 15 à distance. Participation sur inscription uniquement.