Regard sociologique sur la puberté et les adolescentes

10h -12h
Organisateur : MESHS
Lieu : Atelier Canopé Lille (31 rue Pierre Legrand, Lille)
Printemps des SHS

[Reportée] Conférence d'Aurélia Mardon

Présentation

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, cette conférence est reportée à une date ultérieure.

La médecine a défini les contours de la puberté dès le XVIIIe siècle dans un objectif d'encadrement de l'adolescence et de la sexualité, avec l'idée sous-jacente que l'adolescence constituait un âge à risques. Quels rôles les transformations pubertaires et les pratiques éducatives qui les accompagnent jouent-elles dans les représentations, les pratiques et les injonctions qui sont faites aux filles aujourd'hui ? La puberté renforce-t-elle les injonctions qui pèsent sur le corps des filles ? Comment accompagner les adolescentes dans ces transformations à l'intersection du biologique et du social ?

Pour répondre à cette question, cette conférence s'appuiera sur l'ouvrage Idées reçues sur la puberté et l'adolescence. Passage d'âge et normes sociales, paru aux éditions du Cavalier bleu en 2025 et soutenu par la MESHS et l'Université de Lille.

Avec Aurélia Mardon, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Lille et chercheuse au Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE, UMR 8019).

Conférence organisée en partenariat avec l'Atelier Canopé de Lille, et accessible gratuitement sur inscription.