Restitution scientifique de l'axe "Anticipations"

13h15 -16h45
Organisateur : MESHS
Lieu : Maison de la Recherche, salle des colloques (Campus Pont de Bois, Villeneuve d'Ascq)
Anticipations

Temps d'échange et de restitution des résultats scientifiques des projets inscrits dans l'axe "Anticipations" du programme scientifique de la MESHS.

Présentation

Dans le cadre de son programme scientifique quinquennal 2020-2025 et de ses appels à projets (Emergents, Structurants), la MESHS encourage la collaboration interdisciplinaire en région Hauts-de-France. Ces actions ont également vocation à impulser de nouveaux réseaux et partenariats avec le monde non-académique. Un temps d'échange et de restitution des résultats scientifiques des projets inscrits dans l'axe "Anticipations" de ce programme, et financés dans ce cadre, se tiendra le 27 mai 2025 à Villeneuve d’Ascq.

Vous pourrez découvrir des recherches sur l'utilisation des connaissances motrices, sur les dynamiques des représentations sociales et culturelles et l'évolution du tourisme et de la gestion du territoire face aux contraintes sanitaires, sur les pratiques et les enjeux associés à l’expertise judiciaire scientifique, et sur la mutation des créations de spectacles. Nous discuterons aussi à cette occasion des différents concepts présents autour de l'anticipation et leurs évolutions de manière interdisciplinaire.

Pour les besoins de l'organisation, merci de renseigner le formulaire d'inscription ci-dessus.

Programme

13h15 : accueil

13h30-13h40 : Introduction, par Angèle Brunellière (Laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives, CNRS & Université de Lille) et responsable de l'animation scientifique de l'axe Anticipations de la MESHS).

13h40-13h55 : Yannick Wamain (Laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives, CNRS &Université de Lille) : COEDITOR : Les COnnaissances motrices liées à l'Ecriture De mots ImpacTent-elles leur représentation Orthographique ? (à distance).

14h05-14h20 : Florian Lebreton (Laboratoire Territoires, Villes, Environnement & Société, Université du Littoral Côte d'Opale & Université de Lille) : DEMA2SC : Enquêter en urgence pendant le covid-19 : entre suivi d'innovation et regards sociologiques sur les rapport au masque sanitaire en France.

14h30-14h45 : Sandrine Fournier (Centre de recherc hes sur l’industrie, les institutions et les systèmes économiques d’Amiens, Université de Picardie Jules Verne) : TTC : Tourisme, Territoire, et Covid.

14h55-15h10 : Damien Charabidze (Centre d'Histoire Judiciaire, CNRS/Université de Lille) : Justice Scientifique : La parole est à l’Expert : la justice face aux défis de l’expertise scientifique du cadavre.

15h20-15h35 : Solène Kalénine (Laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives, CNRS & Université de Lille) : ANIMO :  Faciliter l’Apprentissage de Noms par des Images à fort potentiel Moteur.

15h45-16h : Véronique Perruchon (Centre d’Étude des Arts Contemporains, Université de Lille) : Lumière et Écologie Du Spectacle : transition contemporaine.

16h15-16h45 : Table ronde autour des concepts d'anticipations et leurs évolutions.