S’engager pour le climat. Quand le travail intellectuel ne suffit plus
Table ronde de Jade Angel, Claire Morgane Lejeune, André Estevez-Torres et Terence Van Neder-Mayer, animée par Philippe Useille.
Présentation
En 2020 paraissait dans Le Monde une tribune de 1000 scientifiques révélant au grand jour la mobilisation de chercheurs et de chercheuses face à l’inaction climatique et à l’effondrement de la biodiversité. D’autres collectifs existent, rassemblant des scientifiques et des étudiant-es qui considèrent que l’observation scientifique et les alertes lancées aux dirigeants politiques ne suffisent plus. Du partage des connaissances à la désobéissance civile, quels sont les objectifs de celles et ceux qui décident de s’engager publiquement en faveur de la transition écologique et au développement d’alternatives ?
Table ronde avec :
- Jade Angel, membre du collectif Atler'Eco et étudiante en master Philosophie, Politique, Économie à Sciences Po Lille
- Claire Morgane Lejeune, doctorante en théorie politique (Sciences Po Paris) et militante écologiste
- André Estevez-Torres, directeur de recherches (CNRS / Université de Lille)
- Terence Van Neder-Mayer, membre de l'association écologiste La Ruche, étudiant en master Politique, Ecologie et Soutenabilité et membre de la Commission de Transition Écologique de Sciences Po Lille
Rencontre animée par Philippe Useille, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'UPHF.
Gratuit, ouvert à tous, sur inscription.
En partenariat avec Sciences Po Lille.