SHS Valo 2024 : Session 1
Session animée par Bertrand Bocquet, directeur de la Boutique des sciences de l'Université de Lille.
Présentation
Accueil à partir de 9h15
Ouverture des Journées SHS VALO 2024
Mathieu Le Bescond de Coatpont, Directeur adjoint de la MESHS Lille Nord de France
Session 1
L’évaluation scientifique d'un programme d'éducation au consentement sexuel
Afin de répondre à l'enjeu de santé publique concernant la prévention des violences sexuelles, nous avons élaboré un programme d'éducation au consentement sexuel destiné aux jeunes de 15 à 21 ans, fondé sur des données probantes issues de la littérature scientifique. S'inscrivant dans la lignée des nombreuses études réalisées en Amérique du Nord et en Afrique, notre équipe de recherche évalue depuis un an l'efficacité de ce programme dans sept lycées de l'Académie d'Amiens.
Eléonor Gilles-Nogues, Psychologue clinicienne, Doctorante contractuelle en psychologie sociale (CRP CPO, UPJV).
De la conception à l'encadrement d'une thèse CIFRE : une opportunité pour améliorer la prise en soin
Aymeric Mrozek, chargé de mission Sport-Santé, Coordinateur Innovations, Centre Hélène Borel
Steven Crombecque, Doctorant Cifre en sciences de la vie (URePSSS, Université d'Artois)
L’Institut Fédératif de Recherche sur le Renouveau des Territoires : une structure à la croisée de la recherche et de l’action publique territorialisée
Richard Sobel, Professeur en économie (CLERSE, Université de Lille) et coordinateur scientifique de l’IF2RT
Mélanie Delots, Directrice de projet pour le Renouveau du Bassin Minier, Préfecture Hauts-de-France (sous réserve)
11h00-11h15 : Pause
Intelligence artificielle et santé : l’importance de collaborer entre disciplines et avec des partenaires non-académiques
Cette intervention abordera les enjeux cruciaux de l’IA dans le secteur de la santé, en mettant l’accent sur les populations vulnérables. À travers un retour d’expérience, il sera montré l’importance de collaborer entre disciplines et avec des acteurs non-académiques. L’intervention mettra en lumière les difficultés rencontrées dans l’établissement des partenariats et discutera des pistes pour construire un écosystème plus inclusif autour de l’IA en santé.
Nathalie Nevejans, Professeure en droit privé et IA, Titulaire Chaire IA Responsable (CDEP, Université d'Artois)
La Chaire Vulnérâge : comment construire des réponses interdisciplinaires, interprofession-nelles et participatives aux défis contemporains liés aux vulnérabilités, au vieillissement et au soin
La Chaire Vulnérâge s'intéresse aux situations de vulnérabilité et aux expériences du soin des personnes âgées, de leurs aidants informels et des professionnels de santé évoluant autours de ces personnes. La Chaire Vulnérâge adopte une démarche participative, par le dialogue et la co-construction de ses actions avec des représentants de la société civile, du monde associatif et des populations cibles, pour aboutir à des réponses adaptées à leurs besoins réels. Dans le cadre des Journées SHS Valo de la MESHS, la Chaire revient sur ses expériences de recherche et d’actions interdisciplinaires, interprofessionnelles et participatives.
Jean-Baptiste Beuscart, Professeur en Gériatrie et Praticien hospitalier (METRICS, Université de Lille / CHU Lille)
Delphine Richer, Responsable Service Développement Partenarial / Point d’entrée Chaire d’Entreprises, Université de Lille
Esther Sansone, Ingénieure d’étude, Doctorante en sociologie (METRICS / CeRIES, Université de Lille)
12h30-13h45 : Déjeuner (sur place)
Atelier de découverte du jeu pédagogique JARDIN'ÂGES
14h00-15h00
Venez tester le jeu pédagogique Jardin'âges, conçu avec une équipe de spécialistes de la ludopédagogie lors du Serious Game Jam 2024, organisé par l'INSPÉ Lille HdF et la direction recherche de l'Université de Lille, et avec le soutien de l'AAP Valorisation de la recherche de la MESHS. Jardin’âges propose une traduction ludique, collaborative et interactive de l’univers et des enjeux scientifiques et pratiques de la Chaire Vulnérâge, et porte un des messages clé de la Chaire : le soin comme relation, attention et empathie.
L'atelier est animé par l'équipe de la Chaire Vulnérâge.