SHS Valo 2024 : Session 3

09h -17h
Organisateur : MESHS
Lieu : Pôle Citadelle, UPJV, salle E001-E002 (10 rue des Français Libres, Amiens)
SHS Valo

Session animée par Béatrice Finet, directrice adjointe responsable Recherche et Innovation de l'INSPÉ Amiens.

Présentation

Accueil à partir de 9h15

Session 3

La CIFRE : enjeux, obstacles et conditions de réalisation. Réflexions à partir d'une collaboration avec une communauté de communes

Comment interagissent la réalisation d'une enquête ethnographique et l'activité dans la production de l'action publique ? Les CIFRE impliquent de penser cette question tant elles amènent le chercheur à observer un espace social dans lequel il évolue. On évoquera ici les enjeux et contraintes de ces contrats de collaboration dans une double lecture. D'abord, il sera question d'évoquer la double casquette "acteur-chercheur" en prenant l'exemple de l'espace de production des politiques éducatives locales. Ensuite, on exposera les enjeux et contraintes qui accompagnent et structurent la réalisation d'une CIFRE dans l'administration publique.

Maxime Lietar, Doctorant en sociologie (CURAPP-ESS, UPJV).

Sensibilisation au handicap et à la différence : un exemple de recherche collaborative en cycle 3

Le projet SensHanDif (Sensibilisation au handicap et à la différence),  mené en collaboration avec plusieurs enseignants des académies de Rouen et Amiens, dans le cadre de l’action 6 du PIA3 « 100% inclusion, un défi, un territoire » porté par l’UPJV,  visait à expérimenter différents dispositifs pédagogiques de nature à permettre aux élèves de mieux appréhender les différentes facettes du handicap.

Christine Berzin, Maîtresse de conférences émérite en sciences de l’éducation (CAREF, UPJV) 

Rester sociologue, ou comment "apprivoiser" la question de l’évaluation : l’exemple des Cordées de la Réussite

Dans le cadre de l’Institut Fédératif de recherches pour le renouveau des territoires, notre recherche postdoctorale vise à analyser les effets du dispositif des « cordées de la réussite » sur la trajectoire d’un public cible d’élèves de plusieurs établissements des Hauts de France. Ce dispositif a en effet pour but d’accroître l’équité sociale dans l’accès à l’enseignement supérieur en faisant de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances, de la classe de 4ème jusqu’à l’enseignement supérieur. Il s’agit donc d’une recherche évaluative "classique". Cependant, nous avons fait face à certaines difficultés d’accès à des données qualifiées de "sensibles" concernant les collégiens et lycéens. Dans ces conditions, nous avons dû, dans un premier temps, questionner différemment notre sujet, quitte à prendre nos distances avec la simple optique de l’évaluation. Or, cette prise de distance s’est avérée salutaire car elle nous a permis de nous poser des questions sociologiques qui nous semblent aujourd’hui centrales. Plus fondamentalement, ces difficultés d’accès nous ont permis de nous recentrer sur notre cœur de métier sans nous parer artificiellement du costume de consultant, tout en assurant notre mission évaluative. Mais cette posture n’est rendue possible qu’à certaines conditions qui balisent la relation partenariale et offrent un certain confort au chercheur.
Dans cette communication, nous souhaitons présenter ces conditions qui permettent, tout à la fois, de répondre au besoin du financeur tout en s’efforçant de "rester sociologue". Nos expériences passées de recherches dites "embarquées" nous ont démontré que, en l’absence de ces conditions, le métier de sociologue devient irréalisable.

Alexandre Fauquette, Docteur en sociologie, chargé de mission "Cordées de la Réussite" (IF2RT)

11h00 - 11h15 : Pause

Sociologie et éducation populaire : retours sur 10 ans de partenariat en Picardie

Cette communication à deux voix revient sur une collaboration, initiée en 2012, entre le Comité régional des associations de recherche et d’éducation populaire (CRAJEP) des Hauts de France et des chercheurs en sciences sociales et en sciences de l’éducation (CURAPP-ESS, CAREF). Elle reviendra sur la manière dont les intérêts spécifiques des chercheurs et des professionnels se sont progressivement articulés, de contrats Cifre en "recherche-actions", tout en cherchant à souligner les avantages et les obstacles propres à ce type de partenariat.

Nicolas Brusadelli, Maître de conférences en sciences de l'éducation (CAREF, UPJV)
Stéphane Depoilly, Directeur du Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire (CRAJEP)

Valorisation et évaluation : présentation d’une recherche partenaire en cours dans le champ de l’éducation populaire

Présentation d’un projet de construction de référentiel d’évaluation dans le champ de l’éducation populaire par la recherche partenariale. La présentation mettra en évidence les étapes ainsi que les différents rôles du chercheur au regard des enjeux.

Nicolas Chochoy, Directeur de l’Institut Godin

12h30-13h30 : Cocktail de clôture (sur place)