Socialisation genrée : quels impacts en éducation et en orientation ?
Table ronde avec Sandrine Bénafquir, Sabine De Bosscher, Julie Deville, Maleka Dilmi et Alice Olivier.
Présentation
Malgré de profondes évolutions sociétales, des inégalités filles-garçons sont encore présentes dans le système scolaire : réussite, interactions sociales, choix d’orientation, ressentis...
Quelles sont les sources de ces inégalités ? Quels sont les bénéfices de la mise en place d’une pédagogie égalitaire ? Comment dé-construire les stéréotypes de genre et les représentations genrées des études et des métiers ? Comment accompagner celles et ceux qui souhaitent s’orienter dans des filières atypiques ? Ce sont quelques-unes des questions qui guideront notre réflexion lors de cette table-ronde.
Avec la participation de :
- Sandrine Bénafquir, référente académique égalité filles-garçons au Rectorat de Lille.
- Sabine De Bosscher, professeure des universités en psychologie sociale, chargée de mission égalité-femmes-hommes de l’Université de Lille, chercheuse au laboratoire Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC, ULR 4072).
- Julie Deville, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à l’Université de Lille, chercheuse au Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL, ULR 4354).
- Maleka Dilmi, consultante au Conseil Recherche Ingénierie Formation pour l’égalité entre femmes et hommes (CORIF).
- Alice Olivier, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Lille et enseignante à l’Inspé Hauts-de-France, chercheuse au Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSÉ, UMR 8019).
Conférence accessible gratuitement sur inscription.