Les MSH et le RnMSH
Présentation
Les Maisons des Sciences sociales et des Humanités (MSH) sont, en 2025, au nombre de 21, réparties sur la quasi-totalité du territoire national. Toutes ont aujourd’hui un statut d’unité d’appui et de recherche (UAR). Plusieurs textes de référence et publications cadrent l’action des MSH et de leur Réseau national (RnMSH), dont le premier d’entre eux est la Charte des MSH.
Le RnMSH est un Groupement d’intérêt scientifique (GIS) dont la mission principale est de mettre en commun des savoirs, des compétences et des dispositifs autour de cinq principes constitutifs : l’interdisciplinarité, l’internationalisation, la dynamique interinstitutionnelle, l’implantation territoriale, l’identité scientifique. Sans identité juridique propre, le GIS est adossé à une unité d’appui et de recherche (UAR 3603) intitulée Unité support du GIS RnMSH (UGRnMSH) dont les tutelles sont le CNRS et les universités tutelles principales des 21 MSH. L’UAR 3603 a été renouvelée au 1er janvier 2025 pour une durée de 5 ans.
Les 21 MSH et l’unité d’appui et de recherche de coordination (UAR 3603) constituent, depuis 2012, une infrastructure de recherche distribuée en sciences humaines et sociales inscrite parmi les 104 infrastructures reconnues par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).
Le réseau des plateformes technologiques
Dans le cadre de ses activités, le RnMSH fédère 5 réseaux de plateformes technologiques organisés de façon systématique qui, alliés à des compétences d'ingénierie de haut niveau présentes dans les équipes des MSH, constituent une instrumentalisation spécifique et mutualisée au service de la recherche en SHS.
Ces plateformes sont réparties selon cinq thématiques :
- Audio-Visio autour des données sonores et audiovisuelles
- Cogito autour des données cognitives et comportementales
- Data autour des données quantitatives
- Scripto autour des données textuelles
- Spatio autour des données spatialisées
Les 53 plateformes technologiques du RnMSH sont détaillées dans une base de données Heurist.