Mobilités internationales

La MESHS propose un appui financier aux membres permanents des structures de recherche qui lui sont affiliées pour le développement de leurs activités de recherche à l'international. L'appel à mobilités internationales est annuel, il comporte deux volets : mobilités entrantes (accueil d'un chercheur étranger) et mobilités sortantes (financement d'un déplacement à l'étranger). Cet appel est soutenu par le Conseil régional Hauts-de-France dans le cadre du protocole de coopération SVI SHS 2025-2027.

Mobilités entrantes

L'appel à mobilités internationales entrantes s'adresse aux membres des structures de recherche affiliées à la MESHS souhaitant inviter des collègues étrangers, et aux chercheurs du monde entier souhaitant s'engager dans des travaux de recherche avec des collègues de ces laboratoires. Toutes les disciplines des sciences humaines et sociales sont concernées. Les candidatures doivent être déposées par un binôme (chercheur hôte/chercheur international accueilli).

Mobilités sortantes

Les mobilités internationales sortantes peuvent prendre la forme de missions de recherche d’une durée d’une à quatre semaines, en vue du montage d’un réseau de recherche, de la co-organisation d’évènements scientifiques internationaux ou de la préparation d’une réponse à un appel à projets international (ex : travail en archives, période d’accueil dans un laboratoire, invitation à participer à des séminaires, travail de terrain, etc.).

  • Aide allouée par projet : 5 000 euros
  • Durée du projet : 12 mois

Contact

Pour toute question sur les outils de financements de la MESHS ou thématiques : degescimeshsfr