Étude des Pratiques d’Évaluation orthophonique des Enfants sourds Signeurs
Présentation
Le projet EPEES se donne pour objectif d’étudier les pratiques d’évaluation orthophonique des enfants sourds locuteurs de la Langue des Signes Française (LSF), à l’aide d’une approche interdisciplinaire (sciences du langage et psychologie sociale) et interprofessionnelle (chercheurs et orthophonistes) et d’une méthodologie combinant analyse systématique de la littérature, questionnaire et entretiens. En effet, non seulement les orthophonistes en France ne disposent pas d’outils satisfaisants pour mener à bien cette activité professionnelle essentielle pour leur intervention auprès de leurs patients sourds signeurs, mais il semble également qu’elles manquent de confiance en leurs compétences à la réaliser. Or ce sentiment d’inefficacité personnelle peut avoir un impact sur leur bien-être professionnel, sur leur prise en charge des enfants et sur leur implication dans des projets de recherche participative. Le projet EPEES viendra donc étayer le contexte théorique et clinique dans lequel s’inscrivent des projets visant la création d’outils d’évaluation des compétences langagières d’enfants signeurs, en apportant un éclairage original à ce contexte particulier grâce à une analyse psychosociale de l’activité orthophonique. S’inscrivant dans la continuité d’un partenariat entre le laboratoire STL et l’Institut de Réhabilitation de la Parole et de l’Audition (IRPA) de Ronchin, cette recherche bénéficiera d’une collaboration tripartite nouvelle avec le laboratoire PSITEC et constituera un solide point d’appui pour la mise en œuvre de projets de recherche participative futurs.
Responsable du projet


Stéphanie Caët, Université de Lille, Savoirs, Textes, Langage (STL) / Sciences du langage
Partenaires non académiques
Klerwi Lebris et Johanna Libbrecht, Orthophonistes / Institut de Réhabilitation de la Parole et de l'Audition de Ronchin (IRPA – Ronchin)
Nicolle Thiebault, Cadre de santé / Établissement Public Départemental pour Soutenir, Accompagner, Éduquer (EPDSAE)
Partenaires académiques régionaux



Clémence Beirnaert, Université de Lille, Savoirs, Textes, Langage (STL) / Orthophonie
Olivier Jansenn, Université de Lille, Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) / Psychologie