Du CAEG à l’agrégation d’EPS : une histoire sociale des enseignants d’éducation physique
Présentation
Les enseignants d’éducation physique ont la réputation d’être "à la pointe" de la pédagogie. Différents indicateurs attestent de l’importance de cet intérêt pour le versant pédagogique et éducatif de l'activité enseignante. Or, loin d’être naturelle et spontanée, cette inclination est le produit d’une longue histoire : celle de l’institutionnalisation d’une discipline à laquelle sont associés des modes de socialisation professionnelle caractéristiques. En effet, depuis la fin du XIXe siècle, la légitimité scolaire de cette discipline a régulièrement été mise à mal, faute notamment de référer à un corpus de savoirs savants et de disposer d’une attache institutionnelle reconnue. Ces enseignants se sont donc peu à peu positionnés comme des experts de la relation avec les élèves plutôt que comme des spécialistes d’un savoir formel. Ils ont développé de véritables dispositions, constituées lors de leurs primes socialisations puis confortées par leur formation universitaire et les concours de recrutement. De la création du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de la Gymnastique (CAEG) en 1869 jusqu’à celle de l’agrégation d’EPS en 1983, les modalités successives de recrutement de ces professeurs ont ainsi favorisé le développement d’un ethos professionnel original dont ce projet entend décrire la genèse et ses ressorts – en sollicitant les compétences croisées de spécialistes d’histoire, de sociologie et de sciences de l’éducation.
Responsable du projet


Sylvain Ville, Université de Picardie Jules Verne, Centre d'Histoire des Sociétés, des Sciences et des Conflits (CHSSC) / Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), Histoire
Partenaires non académiques
Thomas Bauer, Président / Société Française d'Histoire du Sport (SFHS)
Didier Lantz, Inspecteur d'Académie-Inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) / Académie d'Amiens
Fabrice Paindavoine, Président / Association pour l'Enseignement de l'Éducation Physique et Sportive (ae-eps)
Partenaires académiques régionaux
Noémie Beltramo, Université d'Artois, Centre de Recherche et d'Études – Histoire et Sociétés (CREHS) / STAPS, Histoire du sport
Taïeb El Boujouffi, Université Paris-Est Créteil, Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSÉ) / STAPS, Sociologie du sport
Stéphan Mierzejewski, Université de Lille, Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) / Sciences de l'éducation





Partenaires académiques nationaux
Maxime Hautbout, Nantes Université, Centre Nantais de Sociologie (CENS) / Sociologie
Clémence Lebossé, Université de Lorraine, Archives Henri Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies (AHP-PReST) / STAPS, Histoire du sport
Patricia Legris, Université de Rennes, TEMPORA / Histoire contemporaine de l'école
Anne Roger et Loïc Szerdahelyi, Université de Lyon, Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport (L-VIS) / STAPS, Histoire du sport