La révolution irlandaise (1912-1923) au prisme du regard français

Présentation

La révolution irlandaise (1912-1923) a souvent figuré en première page dans les journaux français de l’époque. Le projet IMAGIN_IRL se propose de donner une place centrale aux articles de presse couvrant le conflit irlandais, aux caricatures et aux photographies, qui constituent une mise en image du conflit à destination du public français, à une période où le photoreportage était en plein développement. Il s’agira de comprendre, en analysant les articles, les photographies et le dialogue entre texte et image, quel était le rôle des images dans l’émancipation politique de l’Irlande, ce qui pouvait retenir l’attention du public, et ce qu’on lui donnait à voir. Dans la France de l’après-guerre, ces mots et ces images témoignent de la construction des représentations de l’Autre et de l’imaginaire des lecteurs de la presse illustrée. Cette étude de la presse s’intègre à un projet de plus grande envergure portant sur la révolution irlandaise au prisme du regard français. L’équipe pluridisciplinaire constituée pour le projet procèdera à une cartographie de sources et d’archives jusqu’alors négligées, afin d’analyser, à terme, la réaction française au combat pour l’indépendance irlandaise, non seulement grâce aux photographies et aux articles de presse, mais également aux oeuvres de fiction (littérature et adaptations filmiques), ainsi qu’aux créations artistiques portant sur cette période de l’histoire irlandaise. Il s’agira également de montrer en quoi l’internationalisation du conflit irlandais constitue un moment clef, indissociable des combats menés sur le sol irlandais.

Responsable du projet

Claire Dubois, Université de Lille, Centre d'Études en Civilisations Langues et Littératures Étrangères (CECILLE) / Anglais

Partenaires non académiques

Alice Rougeulle, Responsable de la transmission artistique et culturelle / Institut pour la photographie

Eugénie Martin et Philippe Mezzasalma, Chargés de collections et de valorisation scientifique pour le service presse / Bibliothèque Nationale de France

Partenaires académiques régionaux

Olivier Coquelin, Université de Caen Normandie, Équipe de recherche interdisciplinaire sur la Grande-Bretagne, l’Irlande et l’Amérique du Nord (ERIBIA) / Civilisation des pays anglophones

Nathalie Delbard, Université de Lille, Centre d'Étude des Arts Contemporains (CEAC) / Arts plastiques

Claire Dubois, Université de Lille, Centre d'Études en Civilisations Langues et Littératures Étrangères (CECILLE) / Anglais

Emilie Goudal, Université de Lille, Centre d'Étude des Arts Contemporains (CEAC) / Histoire de l'art

Anne Mathieu, Université de Lorraine, Textes, Littératues : Écritures et Modèles (TELEM) / Littératures

Philippe Useille, Université Polytechnique des Hauts-de-France, Laboratoire de Recherche Sociétés & Humanités (LaRSH) / Sciences de l'information et de la communication

Pierre-Vincent Ranger, Professeur Certifié, Académie de Créteil / Histoire

Raphael Willay, Université du Littoral Côte d'Opale, Unité de recherche sur l'Histoire, les Langues, les Littératures et l'Interculturel (HLLI) / Civilisation des pays anglophones

Partenaires académiques internationaux

Siobhra Aiken, Université Queen's de Belfast (Queen's University of Belfast, Irlande) / Littérature et études irlandaises

Brian Heffernan, Université Catholique de Louvain / Théologie et études religieuses

Fiche projet