La mémoire de travail, principal déterminant des difficultés d’apprentissages

Présentation

Ce projet vise l’élaboration d'un outil standardisé et consensuel pour mieux comprendre le fonctionnement et les déterminants de la Mémoire de Travail chez les jeunes enfants, à partir de 4 ans (jusqu'à 8 ans), tranche d'âge pour laquelle très peu d’outils sont disponibles actuellement. Or, cette tranche d’âge est cruciale pour identifier précocement les faiblesses des enfants et prévenir les possibles troubles d’apprentissage qui en découleraient. Ce projet se déroulera en deux phases, d’abord une phase d’élaboration du matériel qui permettra de tester la sensibilité de différentes approches, différentes versions de la tâche, pour capturer au mieux les différents aspects de la Mémoire de Travail, incluant les aspects de stockage et de traitement dans les deux modalités, verbale et visuo-spatiale, et ce à différents âges. Cet outil permettra de repérer les enfants en difficulté à l’école et de proposer, en collaboration avec les enseignants, des aménagements pédagogiques répondant aux besoins des élèves. Cette phase pilote permettra également de calibrer notre outil pour le rendre adaptatif et ainsi permettre une passation et une confrontation à l’échec limitée. Le but ultime, ne faisant pas directement l’objet de ce financement, étant de valider et diffuser l'outil développé auprès des professionnels de l’éducation et de la santé.

Responsable du projet

Béatrice Bourdin, Université de Picardie Jules Verne (UPJV), Centre de Recherche en Psychologie : Cognition, Psychisme et Organisations (CRP-CPO) / Psychologie

Partenaires non académiques

Jonathan Burnay, Délégué à la gestion journalière / Tool2Care (Belgique)

Dany Deschamps, Directeur EAFC/DAFPE / Académie d'Amiens (Rectorat)

Maëva Roulin, Fondatrice / Centre Genepsy

Partenaires académiques nationaux

Catherine Monnier, Université de Montpellier, Epsylon-Laboratoire de psychologie (Epsylon) / Psychologie

Partenaires académiques internationaux

Lucie Attout, Université de Mons (Belgique), Service de Métrologie et Sciences du Langage (SML) / Orthophonie

Fiche projet