Vulnérâge fait du Jardin’âge
Présentation
La Chaire Vulnérâge a été lauréate de l’AMI "Serious Game Jam ULille / INSPE 2024". Elle est ainsi devenue l’équipe de recherche de référence pour la compétition Game Jam qui a eu lieu du 1er au 3 février 2024. Lors de cette compétition, 10 équipes de spécialistes du jeu ont conçu des "serious games" permettant d’illustrer les problématiques des vulnérabilités et du soin en rapport avec le veillissement. Un jury final, présidé par Philippe Sabot, co-porteur de la Chaire Vulnérâge, a départagé les équipes et les jeux créés pour l’occasion.
L’équipe gagnante de l’édition 2024 de la Game Jam a co-conçu avec les chercheurs de la Chaire un jeu pédagogique intitulé "Jardin’âge" : il s’agit d’un jeu de plateau qui demande aux participants d’incarner différents personnages (un·e jardinièr.e âgé·e pour la personne âgée vulnérable ; ses petit·es enfants pour les aidants informels ; des experts fleuristes et paysagistes pour les professionnels de santé) de prendre soin d’un vieux jardin abandonné pour le préserver des attaques du temps, d’ennemis malveillants (les limaces, les orages…) et de promoteurs sans scrupules. Il faudra que les personnages s’allient et collaborent au fil du jeu afin de dépasser les vulnérabilités des uns et des autres et de sauver cet écosystème menacé (lui-même vulnérable donc), apparemment en déclin mais en réalité source d’expériences et de savoirs-faire à partager pour renforcer les liens non seulement entre les personnages mais aussi entre les personnages et leur milieu. Le jeu Jardin’âge présente donc une métaphore originale de nos sociétés, de la place qu’elles font aux êtres les plus vulnérables et du nécessaire souci des autres et de notre/leur environnement.
Jardin’âge a donc l’ambition de traduire l’univers et les enjeux scientifiques et pratiques de Vulnérâge dans une dimension ludique, collaborative et interactive potentiellement accessible à tou·tes. Ce financement de la MESHS dans le cadre de son appel à projet "Médiation et Valorisation" vise à développer, à produire et à diffuser ce jeu pour en faire un outil pédagogique à destination de publics variés (professionnels du soin, aidants informels, grand public).
Afin d’intégrer pleinement le jeu Jardin’âge à la stratégie de valorisation des travaux de la Chaire Vulnérâge, ce jeu sera présenté le 14 juin prochain dans le cadre d’une rencontre internationale organisée par la Chaire, lors d’un atelier participatif ouvert, interactif et bilingue, en présence de l’équipe créatrice du jeu et des collègues du réseau international COVERAGE. Il reste cependant beaucoup de travail à faire pour adapter ce jeu (actuellement à l’état de prototype) aux publics visés, pour favoriser son développement dans un cadre interculturel (en travaillant la définition des "personnages" du jeu, les stratégies des joueurs potentiels, les visées pédagogiques différenciées selon des contextes culturels variés – avec notamment des variations importantes du rôle attribué à la famille et aux solidarités intergénérationelles ou sociales dans le cadre de l’accompagnement des personnes âgées vulnérables), et produire ensuite les supports matériels (cartes, plateau) permettant une distribution et une exploitation du jeu auprès de différentes populations.
Le financement de la MESHS permet ce changement d’échelle du jeu Jardin’âge, assurant un transfert des valeurs, connaissances et compétences portées par ce jeu et produisant ainsi un impact sociétal durable.
Responsable du projet


Philippe Sabot, Université de Lille, Savoirs, Textes, Langage (STL) / Philosophie
Partenaires académiques régionaux
Jean-Baptiste Beuscart, Praticien Hospitalier, Université de Lille, METRICS – Évaluation des technologies de santé et des pratiques médicales (Metrics) / Gériatrie
Éric Boulanger et François Puisieux, Université de Lille, Facteurs de risque et déterminants moléculaires des maladies liées au vieillissement (RID-AGE) / Gériatrie
Matthieu Calafiore, Université de Lille, METRICS - Évaluation des technologies de santé et des pratiques médicales (Metrics) / Santé publique
Vincent Caradec et Esther Sansone, Université de Lille, Centre de Recherche Individus Épreuves Sociétés (CeRIES) / Sociologie
Carla Di Martino, Université de Lille, METRICS – Évaluation des technologies de santé et des pratiques médicales (Metrics) / Philosophie
Christine Moroni, Université de Lille, Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) / Psychologie




Partenaires académiques internationaux
Anna Aluffi et Fabio Olivieri, Université de Rome 3 (Università degli Studi Roma Tre, Italie) / Pédagogie sociale
Raminta Bardauskien, Agata Katkoniene et Jolanta Pivoriene, Université Mykolas Romeris (Mykolas Romeris University, Lituanie) / Sociologie du travail social
Dan Chiribuca et Adriana Teodorescu, Université Babes-Bolyai (Universitatea Babeș-Bolyai din Cluj-Napoca, Roumanie) / Gérontologie sociale
Pawel Czajkowskic, Barbara Pabjan, Lukasz Posluszny et Marcelina Zuber, Université de Wroclaw (University of Wrocław, Pologne) / Sociologie
Paula Encarnação, Maria Manuela Pereira Machado et Fernando Alberto Soares Petronilho, Université de Minho (Universidade do Minho, Portugal) / Nursing
Diego Pinal, Université de Minho (Universidade do Minho, Portugal) / Neurosciences
Anabela Silva Fernandes, Université de Minho (Universidade do Minho, Portugal) / Psychologie cognitive
Nadia Sourial, Université de Montréal / Santé publique
Sonia Sousa, Université de Minho (Universidade do Minho, Portugal) / Developmental neuroscience
Isabelle Vedel, Université McGill / Santé publique
Irena Zemaitaitytè, Université Mykolas Romeris (Mykolas Romeris University, Lituanie) / Gérontologie sociale






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